Deux heures supplémentaires de sport au collège

Partant du constat que les deux tiers des garçons et les trois quarts des filles, entre 11 et 14 ans, pratiquent moins d’une heure d'activité physique et sportive quotidienne, recommandée par l'OMS, le nouveau dispositif « deux heures supplémentaires d'activités physiques et sportives au collège » vise, en partenariat avec les associations sportives locales, à renforcer la pratique des activités physiques et sportives des collégiennes et collégiens les plus sédentaires. Expérimental durant l'année scolaire 2022-23, il a été étendu à l'ensemble des départements et à 700 collèges volontaires du territoire national à la rentrée 2023.

Sept collèges ont intégré le dispositif en Savoie pour l’année 2023-24 :

BEAUFORT - Le Beaufortain, ST MICHEL DE MAURIENNE - Paul Mougin, ALBERVILLE - Combe de Savoie, LA RAVOIRE - Notre Dame de la Villette, CHAMBERY - Cote rousse, CHAMBERY - Notre dame du rocher, CHAMBERY – Bissy.

Objectifs

Lutter contre la sédentarité, améliorer le bien-être et la santé des collégiens, développer des partenariats entre collèges et associations sportives locales. Une attention particulière devra être apportée aux filles, plus sédentaires que les garçons.

Modalités

Le projet « deux heures » est élaboré en cohérence avec le projet d’éducation physique et sportive (EPS) de l'établissement et en relation avec le comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement (CESCE). Il doit être complémentaire de l’EPS et de l’offre de l'association sportive scolaire.

Les interventions sont réalisées par des clubs sportifs agréés ou affiliés à une fédération agréée. Une convention de partenariat est établie entre le club et le collège. Les clubs doivent proposer des animations sportives ludiques, attractives et adaptées au public ciblé. Il convient autant que possible de limiter les déplacements et de réaliser les interventions dans le collège ou à proximité du collège. Les séances de 2 heures (ou 2 x 1h) doivent être réalisées durant le temps périscolaire (temps méridien, fin d’après-midi, durant les « trous » d’emploi du temps).

Les clubs volontaires doivent s’enregistrer et déposer leur offre sur la plateforme « démarches simplifiées » : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/2hsc

Financement

Les clubs sportifs partenaires bénéficieront d’un forfait de prise en charge de 100€ par séance de 2h pour 20 collégiens. Pour être payés les clubs devront saisir leurs interventions sur la plateforme LECOMPTEASSO suite à chaque cycle de 6 ou 7 semaines réalisé entre chaque vacance scolaire.

Information et conseil :

Hervé DELACOUR
Conseiller sport
SDJES de Savoie
herve.delacour@ac-grenoble.fr
ce.dsden73-sport@ac-grenoble.fr
04 80 42 67 17
06 09 70 12 81