Un accord pour protéger les pompiers durant leurs interventions

Mis à jour le 16/07/2015
Les pompiers de Savoie, la direction départementale de la sécurité publique, le groupement de gendarmerie départementale et la direction départementale de la police aux frontières ont signé une convention pour la protection des pompiers durant leurs interventions.

En 2014, 1569 sapeurs-pompiers ont été victimes d’une agression au cours d’une intervention. Deux tiers de ces faits déclarés ont fait l’objet d’un dépôt de plainte. En Savoie, à l'hiver dernier, c'est un pompier à Albertville qui a été pris à partie.

Dans ce contexte "inacceptable" affirmé par le préfet de la Savoie, le service départemental d’Incendie et de Secours de la Savoie (SDIS 73),  la direction départementale de la sécurité publique, le groupement de gendarmerie départementale et la direction départementale de la police aux frontières ont donc travaillé sur un protocole affirmant leur volonté commune de prévenir ces agressions grâce à une parfaite coordination de leurs interventions, et faciliter le dépôt des plaintes et créer les conditions favorisant l’identification des auteurs des agressions afin de permettre à la justice de les sanctionner.

Le protocole apporte notamment des précisions sur l’information mutuelle des services et des intervenants en rappelant les rôles des centres de réception des appels et d’engagement des moyens, l’adaptation des consignes selon les secteurs géographiques ou les périodes à risques particuliers.
Enfin le protocole précise les procédures de dépôt de plainte pour tout sapeur-pompier victime d’agression physique, menaces ou injures en intervention, ou pour l’institution en cas de dégradation ou entrave à la distribution des secours.

Après la signature du protocole, chaque institution sera amenée à mettre en place des procédures opérationnelles et administratives propres afin d’assurer son application.