Actualités

Trois ateliers « tour d’horizon des mesures existantes du Plan TPE-PME » en Savoie

 
Trois ateliers « tour d’horizon des mesures existantes du Plan TPE-PME » en Savoie

Le plan PMEPetites et moyennes entreprises (Petites et Moyennes Entreprises) et TPE (Très Petites Entreprises), enrichi des annonces faites par le président de la République le 18 janvier dernier, comprend une importante mesure destinée à favoriser l’embauche dans les entreprises de moins de 250 salariés, consistant en une aide à hauteur de 4000 € pour toute embauche réalisée entre le 18 janvier 2016 et le 31 décembre 2016 en CDI ou CDD d’au moins 6 mois.

Afin de faire connaître ce dispositif législatif très incitatif, la préfecture de la Savoie a, avec l'appui des services départementaux de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte), ainsi que de la délégation générale du Médef Savoie, organisé plusieurs réunions au sein d'entreprises.

Mardi 5 avril, à Saint-Jean-de-Maurienne se tenait donc la première réunion d'information à l'endroit des chefs d'entreprises au sein des locaux de Maurienne-Expansion, en présence du sous-préfet Morgan TANGUY, et de M. Pascal DORLEAC, directeur de l'unité départementale de la Direccte, ainsi que de la délégation générale du Médef Savoie.

Outre la présentation de ce nouveau dispositif, cette réunion a également permis de rappeler les différentes autres mesures entrées en vigueur récemment (aide à la première embauche, assouplissement dans les règles de renouvellement du contrat à durée déterminée) et destinées à lever les freins à l'embauche au sein de ces entreprises qui forment le tissu économique local.

Cette réunion a pu trouver l’intérêt marqué des responsables d’entreprises invitées et a aussi été l'occasion d'un temps d'échange entre les services de l'Etat et les responsables des entreprises mauriennaises quant aux difficultés que celles-ci peuvent rencontrer aussi bien pour recruter des salariés que pour développer leur activité sectorielle.

Les services de l’État en Savoie, ainsi que leurs partenaires locaux, sont pleinement mobilisés pour apporter aux acteurs économiques des précisions relatives aux différentes mesures de soutien à l’embauche. Ainsi, six autres réunions de ce type sont prévues dans les deux autres arrondissements du département. Les deux prochaines rencontres sont programmées le 7 avril à Albertville et le 11 avril à Chambéry.