Actualités

Sécheresse : Maintien de la situation d’alerte en Savoie

 
 
icone-secheresse

Le comité sécheresse s'est réuni le jeudi 6 août 2015, sous la présidence du Secrétaire Général de la préfecture de la Savoie, pour faire le point sur la ressource en eau et les mesures de restriction. Compte-tenu des éléments présentés, la préfecture a décidé de maintenir le niveau d’alerte.

Malgré le record de précipitations enregistré suite aux épisodes orageux des 21 et 22 juillet, le bilan de la ressource en eau ne s'est pas amélioré durablement sur le département depuis le 16 juillet dernier.

La situation reste globalement fragile et pourrait encore se détériorer en cas de nouvel épisode chaud et sec.

Alors qu'on note une légère amélioration dans les zones de montagne, la sécheresse des sols installée depuis la fin du mois de juin est encore marquée sur le reste du département.

En outre, les nappes qui se maintenaient jusqu'alors à un bon niveau montrent une tendance à la baisse que les précipitations orageuses ne suffisent à inverser.

Cette décision implique le maintien de mesures de restriction des usages visant à limiter les consommations d’eau non indispensable, dans le but de réserver la ressource aux usages prioritaires et de sauvegarder les écosystèmes aquatiques.

Ainsi, sont maintenues les interdictions suivantes :

- le lavage des véhicules hors des stations professionnelles sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique et pour les organes liés à la sécurité ;

- de 8h à 20h : l'arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des golfs, stades et espaces sportifs de toute nature (les jardins potagers, et les 'greens et départs' de golf ne sont pas concernés) ;

- le fonctionnement des fontaines publiques en circuit ouvert sauf pour raison de salubrité des réseaux ;

- le lavage des voiries sauf impératif sanitaire, à l'exclusion des balayeuses laveuses automatiques ;

- le remplissage des piscines privées sauf première mise en eau pour livraison après construction ;

- les vidanges des piscines sauf justification sanitaire ;

- les prélèvements directs dans le milieu hydraulique superficiel dits domestiques.

Il est également rappelé les dispositions en vigueur dans le cadre de la prévention du risque incendie, contenues dans l’arrêté du 26 mars 2012, interdisant l’allumage de feux de forêts et la pratique de l’écobuage sur le département de la Savoie.

L’application des restrictions est susceptible de faire l’objet de contrôles pouvant toucher l’ensemble des usagers.

En fonction de l’évolution de la situation, ces mesures seront réévaluées après réunion du prochain comité sécheresse fixé, au 20 août 2015.