Actualités

Rencontres de la sécurité

 
 
Rencontres de la sécurité

Les rencontres de la sécurité ont lieu du mercredi 11 au samedi 14 octobre 2017, en métropole et en outre-mer. Chaque année, depuis 2013 dans toute la France, plus de 200 000 personnes participent à ces rencontres.
En Savoie, cette manifestation se déroulera en deux temps :
- jeudi 12 octobre 2017 -stade Henri Dujol (face Hall olympique) à Albertville - à partir de 9h : démonstration de secours héliportés
- samedi 14 octobre 2017 : square Alfred Boucher à Aix-Les-Bains - à partir de 9h30 : démonstrations dynamiques et stands

Initiée par le ministre de l’Intérieur, la manifestation est coordonnée par les préfets dans tous les départements, en métropole et en outre-mer. Chaque préfecture, selon les enjeux de sécurité de son territoire propose un programme d’événements et d’échanges : initiations aux premiers secours et aux gestes qui sauvent, prévention des dangers de l’alcool et de la drogue au volant avec des crashs tests, sensibilisation aux arnaques ou au harcèlement sur internet... Ces rencontres s’adressent à tous les publics, scolaires, familles, commerçants, seniors ou encore élus.

 Cette manifestation comporte une forte dimension pédagogique visant à sensibiliser toutes les générations, avec notamment de nombreuses interventions dans les écoles, les collèges et lycées.

L’objectif est d’aider chacun à se prémunir des dangers de la vie quotidienne (délinquance, accidents de la route ou domestiques…) et à pouvoir bien réagir lors des situations exceptionnelles (attentats, inondations, incendies…) en adoptant les bons réflexes et les gestes qui sauvent.

La 5ème édition des Rencontres de la sécurité se déroulera en trois temps, le 14 octobre, au square Alfred BOUCHER à Aix-les-bains.

Le Programme :

" Ensemble pour votre sécurité ''

Samedi 14 octobre, de 9 heures 30 à 12 heures 30 :

Ouvert au public

Organisées par la Préfecture de la Savoie, les rencontres de la Sécurité s'installent à Aix-les-bains pour permettre aux acteurs de la sécurité de présenter leurs missions et leurs rôles au travers des stands et des démonstrations dynamiques.

Programme des démonstrations dynamiques

  1.  09'30 : mot d'ouverture (Mme la sous-préfète, directrice de Cabinet du préfet de la Savoie, M. le Maire)
  2. 10'00 : gestes techniques d'interventions sur individus (techniques de sortie de véhicule) - Police nationale et Police aux frontières
  3. 10'30 : démonstration de chiens d'attaque – police nationale
  4. 11'00 : recherches de stupéfiants par la brigade canine – police nationale
  5.  11'30 : démonstration de self-défense féminine – association de self-défense féminine
  6.  12'00 : démonstration des gestes qui sauvent par le SDIS73

Stands

  • Gendarmerie : présence de l'escadron de gendarmerie et de l'EDSR (Escadron Départemental de Sécurité Routière), et de la Brigade nautique d'Aix-les-Bains, présence de réservistes et du centre d'information et de recrutement de Lyon.
  • DDSPdirection départementale de la sécurité publique : panneaux d'affichages, présentation des métiers de la sécurité publique
  • 13ème BCA : parcours du combattant. Présentation du bataillon, du matériel et mise en place une activité ludique pour les enfants.
  • Douanes : stand fraude documentaire, présentation du métier
  • Police aux Frontières : stand fraude documentaire
  • SDISService départemental d'incendie et de secours : recrutement de sapeurs-pompiers volontaires, présence de deux VSAV (Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes)
  • Lycée Louis Armand : présentation des classes citoyenneté défense et recrutement
  • Sécurité routière : information sur les facteurs accidentogènes (alcool-vitesse-drogue distracteurs...) et les comportements à adopter. sensibilisation du grand public aux dangers de la route à l'aide de la «voiture-tonneaux» (simulateur de retournement destiné à sensibiliser les usagers de la routes à la nécessité du port de la ceinture de sécurité) et d'un sécuribus. Recrutement d'IDSR ( Intervenant Départemental de Sécurité Routière)
  •  EFS : Stand de sensibilisation aux dons du sang, recrutement de donneurs.
  •  CRSCompagnies républicaines de sécurité Alpes : films de présentation des secours en montagne et hélicos, la formation le recrutement

Démonstration de secours héliportés

Jeudi 12 octobre, à 9 heures - stade Henri Dujol (face Hall Olympique) Albertville

Ouvert aux scolaires

Démonstration dynamique de secours héliportés, assurée par l'hélicoptère de la Sécurité civile, qui mobilisera le PGHMpeloton de gendarmerie de haute montagne (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne), la CRSCompagnies républicaines de sécurité Alpes, les pompiers et le SAMUService d'aide médicale urgente.

A l'issue de la démonstration, les scolaires auront la possibilité d'approcher l'appareil et d'échanger avec les acteurs du secours en montagne à travers des stands pour mieux connaître leurs missions.

 
 

A lire également :