Actualités

Prévention routière : sensibilisation des élèves à l'utilisation du téléphone

 
 
Prévention routière : sensibilisation des élèves à l'utilisation du téléphone

Vendredi 16 juin, le bureau de la sécurité routière (BSR) de la préfecture de la Savoie a organisé un concours dans le but de sensibiliser les élèves scolarisés dans les établissements publics et privés du premier (écoles maternelles, élémentaires et primaires) et du second degré (collèges) aux risques que comporte l'utilisation des « distracteurs au volant, à vélo ou à pied ».

En raison de toutes les fonctionnalités qu'il concentre et de l'addiction qu'il génère auprès de ses utilisateurs de plus en plus jeunes, le téléphone est devenu l'un des distracteurs les plus dangereux sur la route. Aujourd'hui, il est devenu courant de rencontrer des jeunes, le téléphone à la main, qui traversent la route sans faire attention aux autres usagers. 

La thématique retenue, les « distracteurs au volant, à vélo ou à pied », a été déclinée selon la catégorie concernée et les niveaux de classes pour les collèges (6ème à la 3ème). Les élèves ayant participé aux différents projets se sont vus récompensés avec une mention sur les meilleurs projets :

1ère catégorie - écoles maternelles, élémentaires et primaires :

  •  1er prix : École de Traize, 21 élèves ont réalisé un support destiné à présenter sous forme de jeux éducatif les dangers que représentent les distracteurs au volant, à vélo ou à pied.

2ème catégorie - Collèges :

  •  1er prix : Collège Joseph et Xavier de Maistre (Saint Alban Leysse) mention portée sur l'originalité du projet "Réponds pas à ton pote si tu veux pas finir en compote",
  • 2ème prix : Collège Jean Mermoz (Barby) mention portée sur la qualité du dessin "Quand tu réponds au téléphone, c'est l'accident qui te guette",  
  • 3ème prix : Collège la Vanoise (Modane),  
  • 3ème prix ex-aequo : Collège Lamartine (Aix-les-Bains). 

Bravo aux 166 élèves des 5 établissements qui ont participé à ce projet et réalisé un total de 43 dossiers.