Actualités

Plan d'hébergement d'urgence hivernal en Savoie

 
 
Plan d'hébergement d'urgence hivernal en Savoie

Visite de la Cantine Savoyarde et du Centre d'Hébergement d'Urgence (CHU) de Saint Anthelme

Louis LAUGIER, Préfet, s'est rendu à la Cantine Savoyarde et au Centre d'Hébergement d'Urgence (CHU) de Saint Anthelme.
C'est à l'heure du dîner que Louis LAUGIER a choisi de rencontrer, mercredi 6 février, les responsables, bénévoles et bénéficiaires de la Cantine Savoyarde Solidarité, restaurant humanitaire, situé au pôle Geneviève Anthonioz de Gaulle à Chambéry. Accueilli par Thierry SCHMITT, Président du Conseil d'Administration de l'association et Christophe BATISTA, Directeur de la structure, le Préfet a visité les locaux.
Cette association, en partenariat avec l'Etat (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations), la ville de Chambéry, l'association LA SASSON, est pionnière en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire en offrant aux plus démunis des repas chauds et complets préparés à partir d'aliments non servis et non vendus, collectés, stockés et préparés dans ce restaurant autonome, fonctionnant hors organisation nationale (environ 265 repas par jour en janvier 2017).
La visite s'est poursuivie par une présentation du Centre d'Hébergement d'Urgence (CHU) de Saint Anthelme à Bassens. Antenne de la SASSON, association en charge de l'offre de l'hébergement, du logement et de l'accompagnement social savoyard, le CHU de Saint Anthelme œuvre auprès des populations vulnérables en Savoie dans le cadre du logement d'hébergement d'urgence. L'hébergement d'urgence est destiné à la mise à l'abri temporaire (quelques nuits) des personnes ou familles sans abri et à leur orientation vers un dispositif adapté. Ces places d'hébergement d'urgence sont ouvertes toute l'année et complétées, en période hivernale, par des places d'hébergement d'urgences non pérennes (275 places en Savoie). Accueilli par Paule TAMBURINI, Directrice de la SASSON, le préfet a pu observer la dynamique déployée en Savoie et coordonnée par l'Etat, qui reflète un vrai travail d'anticipation et de réactivité de l'ensemble des partenaires.

La visite s'est terminée par une présentation par les acteurs de le Maraude, en charge de la vigilance nocturne à l'égard des sans abris, particulièrement nécessaire en cette période hivernale.