Ouverture des candidatures aux classes préparatoires de l'École Nationale de la Magistrature

Mis à jour le 10/03/2017
Du 1er au 31 mars sont ouvertes les candidatures pour les classes préparatoires « Égalité des chances » de l'École Nationale de la Magistrature.

L’envoi des candidatures aux classes préparatoires « Égalité des chances » sont ouvertes depuis le 1er mars pour les épreuves du concours d'accès à l'École Nationale de la Magistrature (ENM). 54 places sont à pourvoir pour les classes de Paris, Douai et Bordeaux.

La date buttoir pour l’envoi des dossiers est le vendredi 31 mars, cachet de la poste faisant foi, à l'adresse suivante :

Monsieur le Directeur de l’École nationale de la magistrature

Secrétariat du Directeur adjoint - Classes préparatoires -

  10, rue des Frères Bonie

  33080 BORDEAUX Cedex

 

À la réception des candidatures, une commission aura lieu pour procéder à la liste des candidats retenus pour un entretien d'admission dont la convocation sera adressée à partir du 12 juin.

Les classes préparatoires permettent de favoriser la diversité du recrutement dans la magistrature, en accompagnant les candidats méritant et motivés issus de milieux sociaux défavorisés. Cette formation est gratuite et ouvre droit à l'obtention d'une bourse.

Pour prétendre à la classe préparatoire vous devez :

  • Être de nationalité française
  • Avoir 31 ans au plus au 1ere janvier de l'année du concours
  • Être en position régulière au regard du Code du service national
  • Être titulaire d'un BAC +4 reconnu par l'État ou par un État membre de la Communauté européenne
  • Être de bonne moralité et jouir de ses droits civiques
  • Remplir les conditions d'aptitude physiques nécessaires à l'exercice des fonctions

Le magistrat est un représentant de l'autorité judiciaire. Il applique et fait appliquer la loi pour permettre aux citoyens de vivre ensemble. La magistrature est une fonction d'excellence, humaine, qui requiert rigueur, éthique et une grande capacité d'écoute et d'analyse. L'indépendance du magistrat, inscrite dans la Constitution, est garantie par le président de la République. Cette formation vous intéresse ? Téléchargez le dossier de candidature.

Pour plus d'informations, consultez le site de l' École Nationale de la Magistrature : http://www.enm.justice.fr/