Actualités

Opération de déminage à Chambéry

 
Opération de déminage à Chambéry

Une opération de déminage s'est déroulée mardi 30 mai, à Chambéry, afin de neutraliser une bombe américaine datant de la seconde guerre mondiale.

Découvert en avril 2017 lors de travaux de rénovation dans le secteur Lémenc – Les Monts de Chambéry, cet obus provient du bombardement de la gare de Chambéry réalisé par l'armée américaine le 26 mai 1944.

Celui-ci visait à empêcher l'acheminement de troupes allemandes vers la Normandie. En une minute et demie, ce bombardement fît près de 200 victimes, 300 blessés et disparaître 10 à 12 hectares d'immeubles dans centre ville.

L'opération de désamorçage puis de destruction de l'obus a mobilisé les services de la sécurité publique, ainsi que la préfecture de la Savoie, les forces de l'ordre, la mairie de Chambéry, le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDISService départemental d'incendie et de secours).

 

DSC0256722

Deux périmètres de sécurité ont été mis en place autour du secteur de l'intervention :

  • Dans la première zone, sur un périmètre de 110 mètres, les forces de l'ordre ont procédé à l'évacuation des habitants ;
  • Dans la seconde, plus large, la population a été invitée à rester à l'intérieur des habitations ou des locaux de travail.

La procédure d'évacuation, menée par la direction départementale de la sécurité a débuté à 8 heures, s'en est suivie la mise en place de l'interdiction de circulation des véhicules et des piétons.

Par ailleurs, la salle du « Scarabée » a été mise à disposition par la commune de Chambéry pour accueillir les personnes concernées par l'opération.

Quatre personnes du centre de déminage de Lyon ont procédé au désamorçage de la bombe entre 10 et 11 heures ; pour ensuite la transporter en lieu sûr afin de la détruire. L'opération s'est terminée à 13 heures par la destruction de la bombe.

Le préfet de la Savoie remercie toutes les personnes qui ont participé au succès de cette opération.