Actualités

Modernisation de la délivrance des cartes d'identité

 
 
Modernisation de la délivrance des cartes d'identité

A partir du 21 mars, les modalités de délivrance des cartes nationales d'identité seront traitées selon les mêmes procédures que les demandes de passeports biométriques.

Un titre d'identité sécurisé

L'enregistrement des empreintes digitales du demandeur devient obligatoire pour certifier le titre. Cela offre une meilleure protection contre l'usurpation de l'identité et la fraude documentaire, notamment en cas de perte ou de vol du titre. Un dispositif de recueil des empreintes est installé dans certaines mairies. En Savoie, 18 communes sont équipées (voir carte ci-dessous). Seules ces mairies peuvent recevoir les demandes.

 

73-savoie-01

Faire une pré-demande en ligne

Pour gagner du temps, il est maintenant possible de remplir une pré-demande de carte d'identité sur Internet afin de gagner du temps lors de son passage au guichet, comme c'était déjà le cas pour les passeports. Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes que les renouvellements, même en cas de perte ou de vol. Si la pré-demande sur Internet permet de gagner du temps, vous devez quand même vous rendre en mairie pour finaliser votre dossier.

Pour voir le tutoriel de pré-demande de carte d'identité en ligne, cliquez ici

Pour plus d'informations sur la modernisation de la délivrance des cartes d'identités, cliquez ici

Les points numériques

Afin de garantir l’égalité d’accès de tous au service public, quelle que soit sa localisation, son équipement et sa maîtrise des nouvelles technologies, un ensemble de points et d’espaces numériques de proximité ont été déployés.

Il s'agit ainsi de mettre à disposition des usagers le matériel informatique nécessaire à leurs démarches et de proposer un accompagnement par un médiateur numérique, agent de l’État

En Savoie, un point numérique sera mis en place à l'accueil de la préfecture.


CNI_à_portée_de_clic!