Actualités

Le fait religieux en entreprise

 
 
Le fait religieux en entreprise

La laïcité repose sur trois principes : la liberté de conscience et la liberté de culte, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.

bandeau_laicité

Qu'est-ce que la laïcité ?

La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs convictions. Elle assure aussi bien le droit de changer de religion que le droit d’adhérer à une religion.
 
 Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint, par le droit, au respect de dogmes ou prescriptions religieuses.
 
 La laïcité suppose la séparation de l’Etat et des organisations religieuses. L’ordre politique est fondé sur la seule souveraineté du peuple des citoyens, et l’Etat — qui ne reconnaît et ne salarie aucun culte — ne se mêle pas du fonctionnement des organisations religieuses.

Le fait religieux en entreprise

La Laïcité est un principe constitutionnel qui, juridiquement, ne s’applique qu'à l’Etat, aux collectivités territoriales et aux services publics. Au-delà de cette définition juridique, la laïcité est aussi une valeur républicaine qui rassemble des femmes et des hommes qui, quelles que soient leurs appartenances religieuses ou philosophiques, sont libres et égaux en droit.

Dans le cadre de l’entreprise privée, la prise en compte de la manifestation des convictions en matière religieuse par le salarié suppose de trouver un équilibre entre cette liberté, la liberté des autres et la bonne marche de l'entreprise.

Sur cette thématique, l'Observatoire de la laïcité a établi un guide rappelant les réponses, encadrées par le droit, aux cas concrets relevant du fait religieux dans le monde du travail.

Pour télécharger ce document,cliquer sur le lien ci-dessous :

> gestion_religieux_entreprise_prive-juillet2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,28 Mb