Actualités

LYON-TURIN : Séminaire emploi/formation

 
 
LYON-TURIN : Séminaire emploi/formation

Vendredi 9 décembre 2016, un séminaire consacré aux questions d’emploi et de formation liés au Lyon-Turin était organisé dans les locaux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à Chambéry.

Ce séminaire a rassemblé plus de 70 participants provenant du monde économique ou de la formation. Il s’inscrit dans le cadre de la démarche Grand Chantier, démarche d’accompagnement de ce chantier exceptionnel.

Avec déjà 480 emplois sur le site du chantier de Saint-Martin-la-Porte, et plus de 2000 attendus à partir de 2020 sur les différents sites de travaux en Maurienne, l’emploi, et les formations à mettre en place, représente un enjeu majeur de la démarche.

Depuis plus d’un an, une étude est menée pour bien répertorier les compétences qui seront nécessaires et les formations qui seront à développer. Ce séminaire était l’occasion de partager les premiers résultats de ce travail avec les professionnels qui seront impliqués dans les actions à mener.

Cette démarche est menée sous la responsabilité du Préfet de la Savoie en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui dispose d’importantes compétences en matière de formation, mais également avec le Département de la Savoie, et en lien avec TELT (Tunnel Euralpin Lyon-Turin). Ces quatre partenaires ont affiché un objectif d’optimiser les recrutements locaux et régionaux.

Trois scénarii ont ainsi été développés allant d’une simple satisfaction des besoins du chantier jusqu’à faire de ces questions une chance de développement pour la Maurienne et une ambition pour l’ensemble de la région.

Cette réflexion va se poursuivre en 2017 pour déboucher sur un plan d’actions sur la période de montée en puissance des chantiers à partir de 2018.

Par leurs présences et leurs messages, Denis LABBÉ, Préfet de la Savoie, et Emilie BONNIVARD, Vice-Présidente du Conseil Régional, ont souhaité indiquer l’importance qu’ils attachaient à ces questions.