Actualités

Insécurité routière : avec les deux roues, redoublons de prudence

 
 
Insécurité routière : avec les deux roues, redoublons de prudence

Depuis le début de l'année, parmi les dix accidents mortels recensés en Savoie, quatre concernent des deux roues (2 décès en vélo, 2 en moto).

L'arrivée de la saison estivale marque l'augmentation des trajets de loisir, ce qui impacte fortement l'accidentalité des cyclistes et usagers de deux roues motorisés.

Les deux roues restent des usagers vulnérables sur les routes. Pour diminuer les risques d'accidents, des règles élémentaires de sécurité assurent un bon partage de la route :

  •  signalez tout changement de voie ou de direction avec votre clignotant ;
  • vérifiez toujours vos angles morts ;
  • respectez les distances de sécurité.

Rappelons qu'en 2016, en Savoie, 20 % des morts sur la route étaient des motocyclistes, alors qu'ils ne représentent que 1,9 % du trafic.

Pour mémoire, le port de gants certifiés CE est désormais obligatoire pour les conducteurs et passagers des deux ou trois roues motorisés. En cas d'accident, ils permettent d'atténuer ou d'éviter dans 95 % des cas les blessures aux mains.

Concernant les vélos, depuis le 22 de mars 2017 le port d'un casque certifié pour les enfants de mois de 12 ans est obligatoire. Sans casque, 80 % des décès en vélo sont liés à un traumatisme crânien. En cas de chute à vélo, la tête est touchée une fois sur trois.Le non respect du port du casque est passible de 135 euros d'amende.

À la veille du pont de l'ascension, particulièrement accidentogène, la préfecture de la Savoie rappelle à chaque usager de la route, notamment aux deux roues, sa responsabilité. La Police et la Gendarmerie nationale assureront une présence renforcée dans l'ensemble du département afin de procéder à des contrôles.

Les forces de l’ordre ainsi que l'ensemble des acteurs de la sécurité routière, fortement mobilisés aux côtés du Préfet de la Savoie, mènent tout au long de l'année, des actions de prévention et de sensibilisation.

À ce titre, l'Escadron Départemental de la Sécurité Routière (EDSR) du groupement de la gendarmerie de la Savoie, organise un rallye au profit des motard du département ce samedi 27 mai au parc des expositions de Chambéry.

Le bureau de la sécurité routière (BSR) de la préfecture de la Savoie relancera également cet été les opérations de sensibilisation Col Cool « une conduite apaisée pour un espace partagé » dans le but d'informer et de sensibiliser les usagers des deux roues des dangers de la route. En outre, le BSR animera un stand « Sécurité Routière » lors du passage du Tour de France à Chambéry le 9 juillet prochain.

Sur les routes, il est important de voir et d'être vu. Quelques secondes d'inattention peuvent provoquer des blessures irréparables et briser des vies et des familles.