Actualités

Incendie : Risques de feux de forêts et de broussailles en Savoie

 
Incendie : Risques de feux de forêts et de broussailles en Savoie

Avec l'arrivée de l'été, les effets conjugués de la sécheresse, d'imprudences ou de méconnaissances humaines et de l'invasion de la pyrale du buis (assèchement des arbustes) augmentent les risques d'incendie.

Au cours du premier semestre de l'année 2017, les interventions du Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Savoie (SDIS 73) ont été plus nombreuses que durant toute l'année 2016 : 220 départs en interventions pour feu de végétation depuis le début de l'année contre 172 sur toute l'année 2016.

La combinaison de plusieurs facteurs augmente les risques de déclaration d'incendie :

Malgré une pluviométrie proche de la normale, la sécheresse des sols superficiels s'est accentuée fin mai suite aux fortes chaleurs sur la majeure partie du pays. La sécheresse des sols, dite « agricole », se caractérise par un déficit en eau des sols superficiels (entre un et deux mètres de profondeur). Cela s'avère suffisant pour altérer le bon développement de la végétation et favoriser le risque de feux de forêt.

Par ailleurs, la pyrale du buis, dont la population a fortement augmenté en 2016, a entraîné des dégâts importants sur la quasi totalité des buis présents dans les massifs forestiers. Les larves que la pyrale pond sur le buis se nourrissent ensuite de ses feuilles, ce qui entraîne la défoliation des arbustres et les assèche.

Enfin, le comportement à risque des usagers en forêt est régulièrement impliqué dans les départs d'incendie.

Afin de limiter les risques d'incendies :

  •  Lorsque vous vous rendez dans une zone sensible au feu, renseignez-vous sur l'état des risques et sur l'accès aux massifs forestiers qui peut être réglementé ou interdit ;
  • Ne fumez pas en forêt, dans les bois, ni à proximité. Ne jetez pas de mégots par la vitre de votre voiture ;
  • N'allumez pas de feu (à moins de 200 mètres de la forêt), même si vous pensez avoir pris toutes les précautions ;
  • Ne faites pas de barbecue en forêt ;
  • Campez uniquement sur les lieux autorisés, sécurisés et protégés ;
  • N'utilisez votre véhicule que sur les chemins autorisés ;
  • Respectez les interdictions d'accès dans certains massifs boisés en période de risques (vent, sécheresse...) ;
  • Ne pratiquez pas l'écobuage (brûlage des végétaux sur pied, des bois morts, des herbes sèches). À ce titre la préfecture de la Savoie rappelle que l'interdiction d'écobuage, suite à l'arrêté préfectoral du 26 mars 2012, est toujours en vigueur.

Que faire en cas d’incendie :

  •  Informez les sapeurs-pompiers (téléphonez au 112 ou 18) avec calme en précisant la position du feu, son importance et le risque de propagation qu'il présente ;
  •  Vous pouvez essayer d'éteindre un feu naissant, sans prendre de risques, avec de la terre, du sable ou de l'eau. Afin de sensibiliser les usagers aux déclarations de feux de forêts, un exercice de Mise En Situation Opérationnelle Simulée (MESOS) est organisé le 17 juin par le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Savoie (SDIS73).
Prévention_incendie

 Plus d'informations

http://www.gouvernement.fr/risques/feux-de-forets