Formation « le dépistage précoce des violences conjugales »

Mis à jour le 31/07/2017
Formation organisée à la sous-préfecture de Saint-Jean-de-Maurienne le 22 juin dernier.

Jeudi 22 juin, à la sous-préfecture de Saint-Jean-de-Maurienne, s’est déroulée une journée de formation intitulée « le dépistage précoce des violences conjugales en périnatalité ».

Cette formation, financée par l’État - délégation aux droits des femmes et à l’égalité (DDFE) / Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD), était organisée par la DDFE - Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) de la Savoie, dans le cadre du 5ème plan interministériel de lutte contre les violences faites aux femmes et du plan départemental de prévention de la délinquance (PDPD) de Savoie.

L'objectif de cette formation était d'instaurer une culture commune, de favoriser les rencontres interprofessionnelles pour renforcer le travail en réseau, et d'étayer les professionnel(le)s de terrain dans leur pratique quotidienne.

Cette journée a rassemblé une quinzaine d’acteurs et d’actrices de Maurienne issu(e)s de différents champs d’intervention : social, santé (personnels de santé et psychologues du centre hospitalier), protection de l’enfance, Éducation Nationale, Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS).

Cette formation était dispensée par le centre de formation grenoblois « Issue de secours-Rialto », association également spécialisée dans l’accueil des femmes victimes de violences au sein du couple.

Après avoir rappelé les différentes formes de violences au sein du couple - particulièrement en périnatalité, repérée comme période à haut risque, les formatrices ont abordé le syndrome de stress post-traumatique, la problématique des enfants « exposés » à la violence conjugale, sans oublier les différentes stratégies mises en place par l’agresseur et les étapes de l’accompagnement des femmes victimes.

Enfin, l'association SOS femmes violences, spécialisée sur cette problématique a présenté ses missions et les actions qu’elle déploie en Savoie.