Actualités

Exercice FINAGAZ : Test de SAIP

 
 
Exercice FINAGAZ : Test de SAIP

Test de SAIP, l’application gouvernementale pour alerter les populations en cas de crise majeure

Au cours de la semaine 15 (du 10 au 17 avril 2017), dans le cadre de l'exercice de sécurité civile sur dépôt FINAGAZ de Frontenex, organisé sous l'autorité du préfet de la Savoie, un test de l'application SAIP sera déclenché par la préfecture de la Savoie.
Il concernera la zone géographique du périmètre PPIPlan particulier d'intervention du site industriel, dans un rayon de
700 mètres, impactant ainsi le territoire des communes de Frontenex, Saint-Vital et Tournon.

L’application SAIP, pour « Système d’Alerte et d’informations aux populations », alerte les utilisateurs en cas d’attentat ou de danger imminent situé à proximité de l’endroit où ils se trouvent.

Hors alerte, dans un objectif de prévention, des informations d’ordre comportemental sont également disponibles sur cette application.

En acceptant d’être géolocalisé vous pourrez recevoir des notifications et des alertes dans une zone où un risque vient d’être détecté par les autorités. Vous pouvez également enregistrer jusqu’à huit zones géographiques différentes (codes postaux, communes).

Lancée par le ministère de l’Intérieur, elle est gratuite et téléchargeable sur Android ou iOS.

Dans le cadre de cet exercice, outre ces messages d’alerte, l’application permettra de délivrer les conseils comportementaux et consignes à respecter face au risque concerné.

La fin de cet exercice sera signalée sur le même média.