Actualités

Élections législatives : Acheminement des documents de propagande électorale

 
 
Élections législatives : Acheminement des documents de propagande électorale

Information sur l'acheminement des documents de propagande électorale dans le département de la Savoie

A l’occasion du premier tour des élections législatives en Savoie, les professions de foi des candidats et les bulletins de vote à leur nom ont été expédiés à l’ensemble des électeurs/trices du département.

Toutefois, dans certaines communes ou sur certains secteurs, des dysfonctionnements ont été constatés, notamment l’absence de certaines professions de foi et/ou bulletins.

Les envois de propagande électorale sont assurés par une société prestataire. Dès la mise en évidence du problème, la préfecture de la Savoie a examiné avec l’entreprise l’ensemble du processus qualité mis en œuvre.

Ces difficultés liées à l’acheminement de la propagande ne remettent en cause ni les opérations électorales du dimanche 11 juin 2017, ni la liste des candidats officiellement déclarés.

Par ailleurs, à l'occasion des élections législatives des 11 et 18 juin 2017, le ministère de l'intérieur a offert la possibilité aux candidats de publier sur internet leurs professions de foi. Pour les électeurs, il s'agit d'un moyen d'information supplémentaire, consultable à partir de tout appareil connecté à internet.

La préfecture de la Savoie invite les électeurs/trice à consulter le site https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/elections/1/departments/73/circonscriptions, où les candidat(e)s qui en ont exprimé le souhait ont publié leur profession de foi, dans un format identique aux documents imprimés, validés par la commission de propagande électorale et adressés par voie postale aux électeurs.

Enfin, les candidats dont les professions de foi n’auraient pas été correctement acheminées et qui auraient omis de demander la mise en ligne de leurs professions de foi peuvent encore se mettre en contact jusqu’à vendredi 9 juin à 18 heures avec les services de la préfecture afin que leur propagande soit publiée.

Par ailleurs, l’ensemble des bulletins de vote des candidats seront disponibles dans tous les bureaux de vote lors du 1er tour du 11 juin 2017.