Actualités

70 ans du droit de vote des femmes : l'Etat, le Département et la jeunesse s'unissent pour l'égalité

 
 
70 ans du droit de vote des femmes : l'Etat, le Département et la jeunesse s'unissent pour l'égalité

Crédit : Ghislaine Gerbelot - DL

Le 29 avril commémorait les 70 ans du droit de vote des femmes. Pour rendre hommage à cette date anniversaire, la préfecture accueillait une table ronde où élues et jeunes ont échangé sur les enjeux de l'égalité.

Le 29 avril 1945, pour la première fois en France, les femmes pouvaient déposer leur bulletin de vote dans l'urne. Un geste citoyen, mais surtout fort pour l'égalité.

70 ans plus tard, le Gouvernement a souhaité mettre en avant cet anniversaire et faire perdurer le combat pour l'égalité.
Afin de rendre hommage aux femmes engagées, la préfecture de la Savoie organisait, mercredi 29 avril, une table ronde entre élues du Conseil départemental et lycéennes de l'établissement Louis-Armand de Chambéry, engagée dans une option "Citoyenneté-Défense". Animée par Perrine Serre, directrice de cabinet du préfet et Cheffi Brenner-Adanlete, déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité Hommes-Femmes, cette rencontre a permis de faire un point sur les enjeux de l'égalité et les clichés qu'il restait à combattre. Le thème de l'engagement politique auprès des jeunes a été également abordé où des lycéennes ont affirmé "leur impatience de pouvoir voter" pour l'acte citoyen que cela représente, et par rapport au combat mené pour que les femmes obtiennent ce droit.

Une rencontre riche en témoignage, qui a montré les attentes fortes des élues et de ces futures engagées dans la vie citoyenne.