Signalez vos problèmes de logement sur Histologe

Mis à jour le 23/11/2023
Signaler ses problèmes de logement en quelques clics et les transmettre directement aux services compétents, c'est désormais possible en Savoie grâce au nouveau service public en ligne Histologe.

La plateforme, destinée aussi bien aux locataires qu'aux propriétaires, permet à toute personne en situation de mal logement de se faire connaître et d'être accompagnée.

Souvent découragés face à la complexité des démarches à entreprendre - multiplicité des intervenants à contacter, durée des procédures, manque de visibilité sur le suivi de la demande, isolement social - ou tout simplement par méconnaissance des recours possibles ou par manque de temps, beaucoup d’occupants restent dans des logements humides, bruyants, infestés par des nuisibles, dangereux, ou finissent par quitter leur logement sans que les travaux ne soient faits.

Une procédure simple :

Histologe permet en moins de 3 minutes de décrire ses problèmes de logement et même de déposer des photos et des documents. Le dossier est ensuite transmis aux services compétents (CAF, Mairie, ARS, Adil, Département, bailleur social..) dans les 48 heures.

Cliquez ici pour signaler vos problèmes de logement: Histologe.beta.gouv.fr

Télécharger Affiche/flyer Histologe

La gestion de l’habitat indigne et indécent est une des priorités d’action de l’Etat. En Savoie, depuis 2012, la prévention et le traitement de l’habitat indigne et du mal-logement sont pilotés par le pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne (PDLHI).

Animé par la direction départementale des territoires (DDT) et la délégation Savoie de l’Agence régionale de Santé Rhône-Alpes (ARS), le PDLHI regroupe une quinzaine de partenaires dont la CAF, le Conseil départemental de Savoie et des collectivités