Service départemental d'incendie et de secours

Comme chaque département, la Savoie dispose d'un service départemental d’incendie et de secours (SDIS) placé sous l’autorité d’un conseil d’administration composé d’élus des collectivités territoriales pour les décisions administratives et financières. L’autorité opérationnelle relève des maires et du préfet.

Conformément à la loi du 3 mai 1996, il s'agit d'un établissement public chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies ainsi qu’avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’aux secours d’urgence.

De plus, dans le cadre de ses compétences, le SDIS Service départemental d'incendie et de secours exerce les missions suivantes :

  • la prévention et l'évaluation des risques de sécurité civile ;
  • la protection des personnes, des biens et de l'environnement ;
  • la préparation des mesures de sauvegarde et d'organisation des moyens de secours.

Comprenant un corps départemental de sapeurs-pompiers ainsi qu'un service de santé et de secours médical, le service d'incendie et de secours de la Savoie regroupe 90 casernements. Il emploie près de 2 600 agents dont 2 500 sapeurs-pompiers (volontaires et professionnels) et 100 personnels administratifs, techniques spécialisés. Il assure plus de 35 000 interventions par an.

Informations complémentaires

HORAIRES

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h.

CONTACTS

226 rue de la Perrodière
73230 Saint-Alban-Leysse

Téléphone : 04 79 60 73 00

Télécopie : 04 79 60 74 44

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