Direction départementale de la sécurité publique

 
Hôtel de police à Chambéry

La direction départementale de la sécurité publique de la Savoie (DDSPdirection départementale de la sécurité publique) est une entité territoriale de la Direction Centrale de la Sécurité Publique, principale direction opérationnelle intégrée à la Direction Générale de la Police Nationale. Elle est chargée de la coordination de l’activité des services de police du département organisés en trois Circonscriptions de Sécurité Publique (Commissariats de Police selon l’appellation la plus courante) et dispose au total de deux cent soixante dix huit fonctionnaires de tous corps et de tous grades (Commissaires, Officiers, Gradés et Gardiens de la Paix, personnels administratifs, techniques et scientifiques) ainsi que de vingt sept Adjoints de Sécurité.

La Circonscription de Sécurité Publique de Chambéry couvre les communes de Chambéry, Cognin, Saint-Alban-Leysse, Barberaz, Jacob-Bellecombette et Bassens (82 997 résidents permanents au total).

Les circonscriptions d’Aix-les-Bains et d’Albertville s’étendent sur ces seules communes (respectivement 27 531 et 19 774 habitants).

Les missions des policiers de la Sécurité Publique sont multiples : protection des personnes et des biens, aide et assistance à la population, lutte contre l’insécurité routière, les violences urbaines, le trafic de drogue, maintien de la tranquillité et de l’ordre public.

Les équipages Police Secours, les patrouilles sectorisées ou encore les brigades anti-criminalité assurent une présence permanente sur la ou les communes de leur zone de compétence, en lien direct et constant avec un Centre de Commandement et d’Information basé à Chambéry.

Les interventions étaient au nombre de 12 709 sur l’année 2011.

Chaque circonscription bénéficie par ailleurs d’une unité d’investigation judiciaire chargée de constater les infractions à la loi pénale, de rassembler les preuves, de rechercher et d’interpeller les auteurs.

La direction départementale de la sécurité publique de la Savoie s’attache à réprimer les faits de délinquance, mais aussi à les prévenir au travers d’actions spécifiques (opérations tranquillité vacances, opérations tranquillité seniors, opérations anti hold up) et de partenariats (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la délinquance, Groupes Locaux de Traitement de la Délinquance, conférences au sein d’établissements scolaires pour la prévention des conduites addictives).

HORAIRES

Direction départementale de la sécurité publique
Du lundi au vendredi, de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.

Commissariats de Police
24h/24 - 7j/7


CONTACTS

Direction départementale de la sécurité publique
Hôtel de police
585 avenue de la Boisse
73000 CHAMBERY
Téléphone : 04 79 62 84 00
Télécopie : 04 79 69 25 54

Commissariat de Police de Chambéry
Hôtel de Police
585 avenue de la Boisse à Chambéry
Téléphone : 04 79 62 84 00
Télécopie : 04 79 69 25 54

Commissariat de Police d’Aix-les-Bains
2 bis avenue Victoria à Aix-les-Bains
Téléphone : 04 79 35 00 25
Télécopie : 04 79 35 75 58

Commissariat de Police d’Albertville
Rue Jacques Porraz à Albertville
Téléphone : 04 79 32 43 57
Télécopie : 04 79 32 46 97
 


ORGANIGRAMME

> Organigramme de la direction départementale de la sécurité publique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb