Direction départementale de la police aux frontières

 
Modane

La direction départementale de la police aux frontières (DDPAF) de la Savoie est un service territorial de la direction centrale de la police aux frontières, l’une des six directions actives de la police nationale.

Dirigée par un commissaire de police, elle est rattachée organiquement à la direction zonale sud-est, qui regroupe 12 départements et dont le siège est situé à Lyon.

Cette direction spécialisée, forte de 125 personnels, couvre l’ensemble du département de la Savoie dans son domaine de compétence, à partir de ses deux implantations géographiques de Chambéry et de Modane.

Les missions de la DDPAF de la Savoie

Elle veille au respect des textes relatifs à la circulation transfrontière. Dans le cadre d’un protocole de complémentarité avec les autres partenaires de la sécurité intérieure (douanes, sécurité publique et gendarmerie), elle assure le traitement de l’ensemble des affaires qui touchent à l’immigration irrégulière.

Elle assure le contrôle transfrontière des personnes, de manière aléatoire dans la bande des 20 km le long de la frontière franco-italienne, ainsi que dans les gares ferroviaires internationales de Modane et de Chambéry.

Elle est également en charge de la lutte contre le travail illégal (emploi d’étrangers sans titre de travail, travail dissimulé, marchandage, prêt illicite de main d’œuvre), la fraude à l’identité (faux documents, usurpation d’identité) et la fraude sociale, en étroite collaboration avec l’ensemble des administrations de contrôle et organismes payeurs de prestations sociales, réunis au sein du comité opérationnel départemental anti-fraude de la Savoie, co-présidé par le préfet du département et le procureur de la République de Chambéry. La DDPAF assure des actions de formation en matière de fraude documentaire à l’attention de ses partenaires.

Elle participe à des actions de coopération internationale opérationnelle directe avec l’Italie dans le cadre de patrouilles mixtes conjointes, mais également au travers de son détachement au sein du centre de coopération policière et douanière franco-italien de Modane. Elle fait participer ses fonctionnaires à des missions de l’agence européenne FRONTEX, chargée de renforcer ponctuellement les frontières extérieures de l’espace Schengen.

Implantée à la frontière, zone d’échanges et de circulation, la DDPAF de la Savoie joue également un rôle particulier dans la défense de la sécurité du territoire, en transmettant aux services spécialisés, dans des conditions définies par sa direction centrale, toutes les informations susceptibles d’intéresser la sécurité intérieure du pays.

CONTACTS

Direction départementale de la police aux frontière de Savoie

Service de la police aux frontières de Chambéry

161 rue du Comte vert
BP 1026
73010 CHAMBERY CEDEX
Téléphone : 04 79 68 69 09
Horaires d’ouverture : de 8h à 19h -  7 jours sur 7

Service de la police aux frontières de Modane et brigade mobile de recherche départementale

1 place Sommeiller 
BP 50
73500 MODANE
Téléphone : 04 79 05 42 50 (ouverture permanente)


ORGANIGRAMME

> Organigramme de la direction départementale de la police aux frontières - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb