Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG)

 
Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG)

Pour s’adapter au contexte économique et social du pays, l’ONACVG a vu ses missions évoluer au fil du temps. A la reconnaissance et la réparation est venu s’ajouter, depuis les années 80, un travail de mémoire effectué en liaison étroite avec les enseignants et le monde associatif avec comme point d’appui les 9 hauts lieux de mémoire gérés par l’ONACVG depuis 2011.

Mission reconnaissance et réparation (reconnaissance de la qualité de combattants, de victimes de guerre, ou d’attentats, par la délivrance de Cartes et Titres).

Outre les anciens combattants et victimes du dernier conflit mondial, de la Guerre d’Indochine, de la Guerre d’Algérie, des conflits du Maroc et de la Tunisie, les victimes d’attentats sont également ressortissantes. De même, les civils et militaires ayant participé aux opérations militaires ou humanitaires organisées en vertu d’accords internationaux ou sous l’égide de l’ONU ont vocation à la Carte du Combattant.

Une mission de solidarité (assistance administrative, matérielle et morale à ses ressortissants).

En complément de l’Action Sociale individuelle et collective, le service gère les aides financières, les Allocations de Reconnaissance aux anciens combattants Harkis, les subventions aux Pupilles de la Nation. Il établi aussi les Passeports Professionnels “Emplois Réservés“ pour les pensionnés et enfants de Harkis. le Service assure également le suivi et l’accompagnement des militaires blessés.

Une mission de "mémoire combattante".

 L’ONACVG est l’opérateur majeur de la politique de mémoire combattante du Ministère de la défense. Il est chargé de la déclinaison locale des thèmes liés au calendrier commémoratif.

3 Objectifs sont confiés au service départemental :

 Célébrer – Partager - Transmettre

  • Célébrer et commémorer les grandes dates et les évènements qui ont fait notre histoire récente (8 mai, 11 nov, etc…) ;
  • Partager une mémoire européenne et internationale des conflits passés pour promouvoir la paix ;
  • Transmettre des valeurs de civisme, de respect, de solidarité, d’engagement et de courage aux jeunes générations.

Le Service met à la disposition des établissements scolaires et autres collectivités des Expositions Mémorielles, organise les concours des “Petits Artistes de la Mémoire “(PAM) et “BD Bulles“, et participe activement et financièrement au “Concours National de la Résistance et de la Déportation“(CNRD) .

Indissociable de l’Office, l'Oeuvre Nationale du Bleuet de France (ONBF), fidèle à sa vocation de soutien aux victimes des conflits du XXe siècle, permet aujourd’hui à chaque citoyen de contribuer à l’entraide entre les générations, une manière de préparer un avenir solidaire pour tous. La prochaine campagne de collecte se tiendra du 3 novembre au 12 novembre sur la voie publique.

Commémoration du centenaire de la premiere Guerre mondiale

HORAIRES

Du lundi au vendredi, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures sur rendez-vous.


CONTACTS

8 place du Château
73000 CHAMBERY

Téléphone : 04 79 33 66 54

Nous contacter par courriel