Direction départementale des anciens combattants et victimes de guerre

 
La direction départementale des anciens combattants et victimes de guerre

Service déconcentré du Secrétariat d'Etat à la Défense et de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de guerre, la D.D.A.C.V.G. est investie de trois missions essentielles régies par le Code des pensions militaires d'invalidité pour la mise en œuvre du droit à réparation des 30 000 ressortissants savoyards du service :

La reconnaissance de la qualité de combattant, de victime de guerre ou d'attentats

Outre les anciens combattants et victimes des deux conflits mondiaux, de la guerre d'Indochine, de la guerre d’Algérie, des conflits du Maroc et de Tunisie, les victimes d'attentats sont ressortissantes de la direction départementale. De même, les civils et militaires ayant participé aux opérations militaires ou humanitaires organisées en vertu d'accords internationaux ou sous l'égide de l'O.N.U. ont vocation à la carte du combattant.

Une mission d'assistance administrative, matérielle et morale à ses ressortissants

En complément de l'action sociale individuelle et collective (admission dans l'une des neuf écoles de rééducation professionnelle ou l'une des neufs maisons de retraite), le service gère les allocations différentielles au conjoint survivant, les allocations de reconnaissance aux Harkis et les emplois réservés.

Une mission de transmission de la mémoire des conflits contemporains

La réalisation d’actions éducatives et l'organisation dans le département des commémorations nationales sont notamment de sa responsabilité.

Depuis 2005, le service, en collaboration avec l’USEP, organise "Les chemins de la mémoire", rencontres intergénérationnelles entre 1500 enfants des écoles élémentaires de Savoie avec des résistants, déportés et victimes civiles, dans des hauts lieux de la résistance savoyarde.

Par ailleurs, un CD-Rom sur la Résistance en Savoie est en cours de réalisation. Ce projet devrait se concrétiser en 2012. Un groupe de travail a été formé, chargé de réunir une masse d'information exhaustive concernant les lieux de mémoire en Savoie durant cette période, les acteurs de Mémoire ainsi que les différents types d'engagements dans la Résistance.

Commémoration du centenaire de la premiere Guerre mondiale

HORAIRES

Du lundi au vendredi, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures sur rendez-vous.


CONTACTS

8 place du Château
73000 CHAMBERY

Téléphone : 04 79 33 66 54

Nous contacter par courriel


ORGANIGRAMME

> Organigramme - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb


Cérémonies | Calendrier 2017

> Cérémonies_Calendrier_2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb