Sécurité civile et sécurité publique

Sécurité civile

 
Crédit photo MI - DICOM - Serge QUINTIN

Figure incontournable du secours et de la gestion de crise en France, la Sécurité civile est sur tous les fronts pour faire face au quotidien comme à l’exceptionnel.

Au cœur de ce dispositif, les soldats du feu représentent le premier maillon de la chaîne du secours.  Partout en France, ce service public est un formidable réseau de solidarité et de proximité avec la population.

L’éducation et la sensibilisation du public est une autre des missions de la Sécurité civile.

Les agents du service interministériel de défense et de protection civile de la préfecture élaborent des plans de secours afin de limiter les effets d’une catastrophe sur la population.

Pendant et après la crise, ce service de la préfecture s’appuie sur de nombreux acteurs de la Sécurité civile (sapeurs-pompiers, pisteurs-secouristes, maîtres-chiens...) et notamment sur les bénévoles des associations (secouristes, spéléologues, radio-amateurs, etc). Le service interministériel de défense et de protection civile pilote des retours d’expérience et joue un rôle déterminant dans l’aide aux victimes des catastrophes. De quoi anticiper les crises à venir et limiter leurs effets sur la population.

Pour en savoir plus sur la Sécurité civile, consultez les rubriques :

Information des acquéreurs et locataires de biens immobiliers - Etats des risques communaux

Risques majeurs

Risques naturels

Risques technologiques

Sécurité des terrains de camping

Devenez acteur : initiez vous aux gestes qui sauvent

Devenez acteur : initiez vous aux gestes qui sauvent

Après les attentats de novembre 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies.

 

A lire dans cette rubrique