Les Programmes d'Actions de Prévention contre les Inondations

 
 
Les PAPI, qu'est-ce c'est ?

Les programmes d’actions de prévention contre les inondations (PAPI), lancés en 2002, ont pour objet de promouvoir une gestion intégrée des risques d’inondation en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement. Outil de contractualisation entre l’État et les collectivités, le dispositif PAPI permet la mise en œuvre d’une politique globale, pensée à l’échelle du bassin de risque.

Le PAPI se construit autour de plusieurs axes d’actions afin que la gestion du risque inondation ne soit pas limitée à la seule réalisation d’ouvrages de protection. La prévision des crues, les dispositifs opérationnels de gestion de crise, la sensibilisation des populations exposées sont autant de domaines qui doivent être investis. L’engagement d’une démarche PAPI est à l’initiative des collectivités locales.

Pour mieux comprendre ce qu'est un PAPI vous pouvez consulter ce document :

> 110215_PAPI_vdef - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,03 Mb

Les PAPI de première génération

A la suite des crues survenues entre 1999 et 2002 en France, le ministère de l’écologie et du développement durable a engagé en 2003 la mise en œuvre des Programmes d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI). Entre 2003 et 2009, plus de 50 PAPI ont ainsi été mis en œuvre sur l’ensemble du territoire français dont 4 en Savoie (Lac du Bourget, Combe de Savoie, Maurienne et Tarentaise).

Les PAPI de seconde génération

Le 17 février 2011, la Secrétaire d’Etat Nathalie Kosciusko-Morizet a officiellement présenté le cahier des charges du nouveau dispositif PAPI (Seconde Génération) ainsi que le Plan Submersion Rapide (PSR), ces deux dispositifs se voulant complémentaires. Aujourd'hui 4 PAPI de seconde génération succèdent aux premiers programmes sur les mêmes secteurs (Lac du Bourget, Combe de Savoie, Maurienne et Tarentaise). Les programmes Maurienne et Tarentaise sont échus, et ceux du Lac du Bourget et de la Combe de Savoie sont encore en cours. De nouveaux dispositifs de troisième génération pourraient voir le jour prochainement.

Les PAPI 2 en Savoie

Pour plus d'informations sur les PAPI de la Savoie (redirection vers les sites internet des porteurs) :

Pour en savoir plus sur le dispositif PAPI :