Les risques majeurs

 
Les risques majeurs

Qu'est-ce qu'un risque majeur ?

Deux critères le caractérise :
- une faible fréquence : l'homme et la société peuvent être d'autant plus enclins à l'ignorer que les catastrophes sont peu fréquentes
- une exceptionnelle gravité : nombreuses victimes, dommages importants aux biens et à l'environnement.

Comment s'informer sur les risques majeurs en Savoie ?

Au niveau du département l’information relative aux risques majeurs est consignée dans le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs (DDRM). Établi par le Préfet, il décrit les risques présents sur le département et leurs conséquences prévisibles sur les personnes, les biens et l’environnement, ainsi que les mesures de prévention et de sauvegarde prévues pour en limiter les effets.

Le DDRM est consultable sur ce site mais aussi directement en préfecture, dans les sous-préfectures et les mairies du département.

Télécharger le DDRM de la Savoie

Comment s'informer sur les risques majeurs de sa commune ?

Réalisé par le maire à l’aide des informations transmises par le Préfet, le DICRIM (Document d'information communal sur les risques majeurs) a pour but d’informer les habitants de la commune des risques naturels et technologiques qui les concernent, des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre et des moyens d’alerte en cas de catastrophe. Il indique aussi les événements marquants qui se sont produits sur la commune et les consignes de sécurité individuelles à respecter. Ce document peut être consulté en mairie.

Pour en savoir plus téléchargez le livret "Risques Majeurs" : 

> Livret Risques Majeurs - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 9,81 Mb

A lire dans cette rubrique

  • Se préparer face aux risques majeurs
    Anticiper les catastrophes, c’est d’abord connaître les risques qui nous entourent et donc prévoir le comportement à adopter. Anticiper c’est finalement prendre les précautions nécessaires pour pouvoir gérer au mieux une situation de crise.
  • Le DDRM
    Ce document peut être télécharger mais est également consultable en préfecture, sous-préfecture et à la mairie de votre commune.
 

CONTACT

Préfecture de la Savoie

Service Interministériel de Défense et de Protection Civile

Place Caffe BP 1801       73018 CHAMBERY CEDEX

Téléphone : 04.79.75.50.32

Mail : pref-defense-protection-civile@savoie.gouv.fr