Aides à l'installation

 

Des aides à l’installation sont prévues pour accompagner les projets de première installation en tant que chef d’exploitation agricole. En Savoie, environ 30 jeunes s’installent avec les aides chaque année.
Ces aides à l’installation des jeunes agriculteurs en Rhône-Alpes répondent à une préoccupation majeure : promouvoir le renouvellement des générations dans le monde agricole, afin d’enrayer la baisse du nombre des exploitations et de permettre leur maintien dans toute la région, pour construire une économie agricole pérenne et un aménagement du territoire harmonieux.
Ces aides sont destinées aux candidats âgés de moins de 40 ans qui souhaitent s’installer comme chef d’exploitation agricole pour la première fois et qui disposent des compétences et des connaissances nécessaires.
Un soutien plus important sera accordé aux jeunes agriculteurs s’installant en zone défavorisée, et particulièrement en montagne, afin de combler le handicap compétitif en termes de conditions de production agricole, sachant que la présence d’agriculteurs dans les zones de handicap naturel est un facteur d’aménagement du territoire. Ce soutien est primordial, dans une région où 50% de la SAU est située en zone de montagne.