Actualités

Une démonstration de secours héliporté pour la première édition des Rencontres de la sécurité

 
 
Une démonstration de secours héliporté pour la première édition des Rencontres de la sécurité

Les élèves ont pu échanger directement avec les acteurs du secours en montagne.

Mardi 17 septembre, la préfecture de la Savoie organisait une démonstration de secours héliporté au stade Charrière Neuve de Chambéry, dans le cadre de la première édition des Rencontres de la Sécurité.

Près de 400 élèves des écoles élémentaires de l'agglomération chambérienne et des collèges du département étaient présents pour découvrir les acteurs du secours en montagne en action : PGHMpeloton de gendarmerie de haute montagne, CRSCompagnies républicaines de sécurité Alpes, Pompiers, Samu et les deux pilotes de l'hélicoptère de la Sécurité civile.
Trois démonstrations ont été présentées aux élève et au grand public, également présent durant l'événement : hélitreuillage d'un pompier, hélitreuillage d'un chien avalanche et de son maître pour secourir une personne victime d'avalanche et hélitreuillage et récupération d'une victime par le PGHMpeloton de gendarmerie de haute montagne et le Samu avec soins sur place.
A la fin des démonstrations, les élèves étaient invités à échanger avec les acteurs du secours en montagne autour de l'hélicoptère et à travers des stands installés sur le stade. Un contact direct apprécié du public qui a permis d'évoquer les formations et les carrières, les interventions en hiver et en été, le matériel utilisé pour porter secours aux victimes...
Cette opération, qui devrait être renouvelée l'année prochaine, a été menée par la préfecture de la Savoie dans le cadre de la première édition des Rencontres de la sécurité. Cet événement national, conçu par le ministère de l'Intérieur, vise à promouvoir les services de la sécurité intérieure et à favoriser le contact entre ces services et la population. Cet événement est organisé en Savoie à l'occasion de la Foire de Savoie.