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Manuel Valls inaugure les aménagements des locaux de la préfecture pour l'accueil des étrangers

 
 
Manuel Valls inaugure les aménagements des locaux de la préfecture pour l'accueil des étrangers

Manuel Valls a inauguré les aménagements du bâtiment devant les officiels et les agents de la préfecture de la Savoie.

Le ministre de l'Intérieur a inauguré les travaux destinés à favoriser l'accueil du public en préfecture.

Vendredi 11 octobre, Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, a inauguré les aménagements des locaux d'accueil du public de la préfecture de la Savoie en présence de Thierry Repentin, ministre délégué chargé des Affaires européennes, Eric Jalon, préfet de la Savoie, Hervé Gaymard, président du Conseil général et de nombreux agents de la préfecture venus pour l'occasion.

Ces aménagements sont destinés à accueillir les usagers étrangers dans leurs démarches de délivrance de titres de séjour. 
Un espace de 100m2, avec salle d'attente et cinq guichets aux normes informatiques et biométriques ont été créés. L'espace, situé à l'étage du bâtiment Caffe de la préfecture de la Savoie, comprend également un escalier extérieur et un ascenseur conforme aux normes d'accessibilité.

Le coût de ces aménagements s'élève à 795 000 euros, financés par le ministère de l'Intérieur.

L'aménagement des locaux d'accueil du public de la préfecture de la Savoie va permettre de centraliser l'accueil des usagers étrangers dans un espace dédié et conforme à toutes les normes (accessibilité, informatique, biométrique). Ce nouvel espace peut accueillir jusqu'à 200 personnes chaque jour.
Il répond également à la démarche qualité souhaitée par le secrétariat général du Gouvernement et le ministère de l'Intérieur.
En avril 2013, la préfecture de la Savoie a été labellisée Marianne. Ce label, décerné par un cabinet d'audit indépendant, certifie la qualité d'accueil du public et des usagers. Valable trois ans, il assure :
- la disponibilité des services,
- un accueil attentif,
- un traitement rapide des demandes des usagers
- une meilleure prise en compte des réclamations
- une écoute et une consultation régulière des usagers pour progresser.