Actualités

Le passeport de format "grand voyageur"

 
 

Ce nouveau titre est destiné aux personnes qui voyagent très souvent à l'étranger (en particulier hors de l'espace Schengen) et qui risquent de devoir demander le renouvellement anticipé de leur passeport lorsque toutes les pages auront été utilisées par l'apposition de visas et cachets d'entrée ou de sortie du territoire.

Juridiquement, ce passeport reste un passeport biométrique ordinaire, dont la couverture est identique à celle du passeport classique. Il ne diffère de celui-ci que sur deux points matériels :

  • le nombre de pages (48 au lieu de 32) ;
  • l'image de fond des pages (planisphère suivi d'une image de la France métropolitaine et des collectivités d'outre-mer dupliqués sur l'ensemble des pages, au lieu des continents et régions françaises successivement représentés).

Ce passeport, d'une durée de 10 ans, est soumis aux règles fiscales de droit commun (pas de tarification spéciale).

Les pièces justificatives du dossier de demande

Outre les pièces exigées pour tout passeport classique, le dossier doit comporter une demande motivée de passeport "grand voyageur", rédigée par l'usager sur papier libre.

La décision de délivrer un passeport de format "grand voyageur" relève du pouvoir d'appréciation de l'autorité préfectorale et peut être refusée si elle ne lui paraît pas justifiée.