Actualités

La Savoie rend hommage au général Pierre Vincent

 
 
La Savoie rend hommage au général Pierre Vincent

Le général Pierre Vincent, en compagnie d'Eric Jalon, préfet de la Savoie.

Vendredi 11 avril, la Savoie a honoré le général Pierre Vincent, militaire Chambérien, à l'occasion de ses 100 ans.

La foule était nombreuses vendredi 11 avril dans les salons d'honneur de la préfecture de la Savoie, pour honorer le général Pierre Vincent, Chambiéren, le jour de ses 100 ans !

Grand officier de la Légion d'honneur, le général Pierre Vincent était rassemblé de sa famille, des membres de la Légion d'honneur et de l'Académie de Savoie dont il fait partie, mais également du préfet, Eric Jalon, du procureur Jean-Olivier Viout, et du maire de la capitale savoyarde, Michel Dantin.

Le préfet est largement revenu sur la carrière, respectable, du militaire.
Né en 1914 à Oujda, au Maroc, Pierre Vincent s'engage dans l'armée dès 1934. Il suit ainsi les traces de son père, militaire et Résistant.
Peu à peu, Pierre Vincent gravit les étapes de l'armée française, et participe également à de nombreux conflits : admis à l'Ecole militaire d'infanterie et des chars de combat en 1938, participation à la seconde Guerre mondiale où il sera promu capitaine en 1944.
En 1953, il est promu commandant, puis lieutenant-colonel en 1959, colonel en 1963 et général en 1971.
Engagé dans les conflits d'Indochine et en Algérie, il revient du front souvent blessé, mais ses actes de courage et de bravoure lui valent de nombreuses récompenses militaires.

Homme modeste, le général Pierre Vincent vit toujours à Chambéry, et semblait ému d'être honoré par de nombreuses personnalités du département, le jour de ses 100 ans.