Actualités

Un colloque pour mettre fin aux violences faites aux femmes

 
 
Dans le cadre de la journée internationale du 25 novembre pour l'élimination des violences faites aux femmes, la Savoie accueille un colloque sur le thème : « Les professionnel-le-s face aux victimes de violences conjugales : approches psychologique et juridique, regards croisés ».

La journée du 25 novembre, journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes, est l’occasion de rester mobilisés sur ces problématiques.
C’est dans ce cadre que les missions départementales aux droits des femmes de Savoie et Haute-Savoie organisent cette année en partenariat avec les Conseils départementaux d’accès au Droit des deux départements, un colloque à destination des professionnel-l-es de la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales.
Rendez-vous lundi 24 novembre, 13h30 à 17h30, à l'amphithéâtre de l'Université de Savoie (27 rue Marcoz, Chambéry) pour le colloque :

« Les professionnel-le-s face aux victimes de violences conjugales : approches psychologique et juridique, regards croisés »

Ce colloque se tiendra en présence de Eric Jalon, préfet de la Savoie, du Procureur général et du Premier président de la cour d’appel de Chambéry.

Les intervenant-e-s :

Muriel Salmona est psychiatre, spécialisée dans la clinique des psychotraumatismes. Elle est responsable de l'Antenne 92 et l'Institut de victimologie et a fondé l'association Mémoire traumatique et victimologie. Elle mène un combat largement relayé par les médias. Muriel Salmona anime un blog (stop aux violences conjugales, familiales et sexuelles).
Edouard Durand est magistrat, il a exercé les fonctions de juge aux affaires familiales et celles de juge des enfants. Il est actuellement coordonnateur de formation à l’Ecole Nationale de la Magistrature. Il a publié plusieurs articles sur les violences conjugales, sur la protection de l’enfance et sur le droit de la Famille.

Inscriptions auprès de Nathalie Chtouki (places limitées) : nathalie.chtouki@savoie.gouv.fr