Actualités

Test de l'application SAIP lors de l'exercice attentat à l'aéroport le 18/01

 
Test de l'application SAIP lors de l'exercice attentat à l'aéroport le 18/01

A l'occasion de l'exercice attentat à l'aéroport qui se déroulera mercredi 18 janvier, SAIP, l’application gouvernementale pour alerter les populations en cas de crise majeure sera mise en œuvre.

Mercredi 18 janvier, dans le cadre de l'exercice "Attentat", organisé sous l'autorité du préfet de la Savoie, à l'aéroport de Chambéry, un test de l'application SAIP sera déclenché par la préfecture de la Savoie dans la zone géographique de l'aéroport de Chambéry, dans un rayon d'environ 1,5 kilomètre, pour partie sur le territoire des communes de Bourget-du-lac et Voglans.

Dans le cadre de cet événement, la mention "Exercice - Exercice - Exercice" précédera le texte suivant : "Un exercice de sureté est en cours sur l'aéroport de Chambéry Savoie Mont Blanc. L’accès à l'aéroport est interdit jusqu'à 12h30. La fin de cet exercice vous sera signalée sur le même média"

L’application SAIP, pour « Système d’Alerte et d’informations aux populations », alerte les utilisateurs en cas d’attentat ou de danger imminent situé à proximité de l’endroit où ils se trouvent. Lancée par le ministère de l’Intérieur, elle est gratuite et téléchargeable sur Android ou iOS.

En acceptant d’être géolocalisé vous pourrez recevoir des notifications et des alertes dans une zone où un risque vient d’être détecté par les autorités.

Restez informé : enregistrez jusqu’à huit zones géographiques différentes (codes postaux, communes).

Outre ces messages d’alerte, l’application délivre également les conseils comportementaux et consignes à respecter en fonction de la nature de l’alerte et de la zone dans laquelle vous vous

Comment télécharger l'application SAIP ?

L'application est disponible pour IOS et Android. Vous pouvez la télécharger en saisissant le terme "SAIP" dans l'APP store ou dans Google Play

Pour l'APP store : https://itunes.apple.com/fr/app/saip/id1116703676?mt=8

Pour Google play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.deveryware.saip&hl=fr

 
 

A lire également :