Actualités

Stage de recyclage des maîtres-chiens d'avalanches à Val Thorens

 
Stage de recyclage des maîtres-chiens d'avalanches à Val Thorens

Mardi 5 avril 2016, Denis Labbé, Préfet de la Savoie, assistait au stage de recyclage de 18 équipes de maîtres-chiens d’avalanches.

Ce stage  organisé par la Direction de la sécurité intérieure et de la protection civile de la Préfetcure,  à Val Thorens, en présence de M. le Maire des Belleville, M. le Directeur général de la Vallée des Belleville, M. le Directeur technique du stage national de formation des maîtres chiens d’avalanche, un moniteur national et M. le Directeur de la sécurité intérieure et de la protection civile, s’inscrit dans leprocessus de formation et de suivi des équipes cynophiles (maîtres-chiens etchiens) d’avalanches.

DSCF8605bis

 L’exercice de l’activité demaître-chien d’avalanche est soumis à l’obtention d’un brevet national délivré parle Ministère de l’Intérieur à l’issue d’une formation initiale et d’un stagenational de 15 jours. Les équipes ont ensuite l’obligation de suivre uneformation continue afin de vérifier leur caractère opérationnel.

 La formation continue comprenddes sessions de perfectionnement des connaissances, cinq évaluations annuelleset un stage de recyclage. Ce stage est organisé annuellement et placé sous laresponsabilité du préfet.

Ces sessions de recyclagedéterminent l’aptitude opérationnelle de l’équipe et ainsi, la possibilité depour participer aux opérations de recherches et sauvetage en avalanches surtrois bassins d’emploi opérationnels : Haute-Tarentaise, TroisVallées-Beaufortain, Maurienne et une équipe cynophile du SDISService départemental d'incendie et de secours pour le secteurde Chambéry.

DSCF8608bis

Cet hiver 2015/2016, 57 équipessont opérationnelles dans le département de la Savoie, dont 4 équipesappartiennent à la Gendarmerie Nationale et 3 équipes à la Police Nationale.

Denis Labbé a pu ainsi, assisterà une démonstration de formation initiale de préparation d’un chiot et àplusieurs démonstrations d’exercice opérationnel d’équipes de maîtres-chiensexpérimentées.

DSC01463bis

 

DSC01458bis
 
 

A lire également :