Actualités

Sécurite routiere : signature de la charte d'engagement des entreprises

 
 
Sécurite routiere : signature de la charte d'engagement des entreprises

43 entreprises du département s'engagent dans la lutte contre l'insécurité routière

Lundi 15 janvier 2018, Louis LAUGIER, Préfet de la Savoie, a signé en collaboration avec la Chambre des Commerces et de l'Industrie (CCIChambres de commerce et d'industrie) de Savoie la charte d'engagement pour la sécurité routière avec 43 entreprises du département.

La lutte contre l'insécurité routière est un enjeu majeur du gouvernement. Or, aujourd'hui, les accidents de la route sont la première cause de mortalité au travail.

Face à ce constat, la sécurité routière a décidé d'agir. Afin de favoriser la sécurité sur les routes, elle a créé la charte nationale de la sécurité routière visant à sensibiliser les entreprises et leurs salariés à ne pas prendre de risque au volant.

Ainsi, lundi 15 janvier 2018, le bureau de la Sécurité routière de la Préfecture de la Savoie en collaboration avec la CCIChambres de commerce et d'industrie, a rassemblé 43 entreprises souhaitant s'engager afin de signer cette charte avec Louis LAUGIER, Préfet de la Savoie.

Au travers de 7 points principaux (exiger le port de la ceinture de sécurité ; ne pas accepter le dépassement des vitesses autorisées ; intégrer des moments de repos dans le calcul des temps de trajet ; favoriser la formation à la sécurité routière), ces entreprises s’engagent dans la lutte contre l'insécurité routière, rassemblant de 2 000 salariés.

Au cours de la soirée, organisée dans les locaux de l'Inseec à Technolac, après l'intervention de messieurs Louis LAUGIER, Préfet, et Bruno GASTINNE, Président de la CCIChambres de commerce et d'industrie, différentes personnalités issues du monde de l'entreprise se sont adressées à une centaine de personnes. Monsieur Thierry DRAN, procureur de la République du tribunal de Chambéry est également intervenu sur les enjeux juridiques et les conséquences des accidents de travail sur les salariés.

Cette charte vise à faciliter les échanges d'informations entre la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières (DSCR) et les signataires et à développer des actions communes en faveur de la sécurité routière.