Actualités

Sécheresse : situation de vigilance en Savoie

 
Sécheresse : vigilance concernant les eaux superficielles et souterraines.

Mercredi 4 janvier 2017, compte-tenu du déficit de pluviométrie et de son impact sur les milieux naturels du territoire, le préfet de la Savoie a décidé de placer le département de la Savoie en vigilance concernant les eaux superficielles et souterraines.

En effet, certains cours d’eau des bassins versants du Lac du Bourget, du Guiers ou de l’Avant Pays Savoyard voient leur niveau baisser à un niveau d’étiage qui est préoccupant ; les seuils de vigilance sont franchis.

En ce qui concerne les eaux souterraines, le niveau des nappes est légèrement inférieur à la normale, mais l’absence de précipitations, si elle se prolonge, pourrait conduire à une mauvaise recharge hivernale.

Cette décision, exceptionnelle en période hivernale, est la première étape dans le processus de gestion des épisodes de crises sécheresse, qui peut aller, selon l’évolution de la situation, jusqu’à une restriction des prélèvements d’eau. Elle constitue un signal visant à renforcer la surveillance de l’ensemble des milieux aquatiques (plans d’eau, cours d’eau, sources…).

Elle appelle également les citoyens à une utilisation parcimonieuse de l’eau. En effet, la ressource risque d’être affectée non seulement par le déficit pluviométrique mais aussi par une poursuite de sa sollicitation (fréquentation touristique induisant une consommation d’eau potable plus importante).

En fonction de l’évolution de la situation dans les prochains jours et des conclusions du comité départemental de suivi de la ressource en eau et des étiages qui se réunira prochainement, la nécessité d’adopter des mesures plus contraignantes de restriction des usages de l’eau sera appréciée en vue de la préservation de la santé, de la salubrité publique, de l’alimentation en eau potable et/ou de la sauvegarde des écosystèmes aquatiques.

Plus d'informations ?

Consulter le guide sur les économies d’eau édité par l'ONEMA :

http://www.lesagencesdeleau.fr/wp-content/uploads/2012/07/17-Fiche-economie-deau_web.pdf 

Consulter le serveur de données hydrométriques temps réel, du bassin Rhône Méditerranée : http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/

 
 

A lire également :