Actualités

Sécheresse hivernale en Savoie

 
 
Sécheresse hivernale en Savoie

Une sécheresse hivernale rare, suivie d’un printemps précoce et très chaud dès mars 2017

Pour mémoire, le Préfet de la Savoie a placé le département de la Savoie en vigilance concernant les eaux superficielles et souterraines depuis le 5 janvier 2017. Cette décision est toujours en vigueur et appelle les citoyens à une utilisation parcimonieuse de l’eau.
Le contexte climatique hivernal en Savoie s’est révélé exceptionnel, lié à l’absence de précipitations significatives entre mi-novembre et mi-janvier.
Depuis le début d’année, les milieux aquatiques superficiels ont été directement impactés, avec des débits d’étiage qui se sont révélés localement préoccupants.

Quant aux nappes souterraines, leur recharge reste médiocre.

L’approvisionnement en eau potable des populations a connu une situation préoccupante dès cet hiver dans certains territoires dont l’eau potable est issue de sources karstiques (directement dépendantes des précipitations).

En fonction de l’évolution de la situation de la pluviométrie dans les prochaines semaines, le préfet appréciera la nécessité d’adopter des mesures plus contraignantes de restriction des usages de l’eau, en vue de la préservation de la santé, de la salubrité publique, de l’alimentation en eau potable et/ou de la sauvegarde des écosystèmes aquatiques.

sechresse-hivernale_V4

Plus d'informations ?

Un guide sur les économies d’eau à télécharger ici
Les débits des cours d’eau, en temps réel