Actualités

Risque d'avalanche en Savoie

 
 
Risque d'avalanche en Savoie

Le préfet de la Savoie appelle à la plus grande prudence

Des perturbations neigeuses se sont succédé ces derniers jours sur l'ensemble des massifs savoyards. Associées à de forts vents tempétueux, elles ont installé un très fort risque d'avalanches pour les prochains jours dans le département de la Savoie.

Les accidents intervenus ce mardi 7 mars à Tignes et à Valfréjus, ce dernier ayant fait malheureusement des victimes, en sont l'illustration.

Sur l'échelle européenne des risques d'avalanches, le risque est qualifié de "fort " par les spécialistes de la nivologie : de niveau 4 sur 5.

Le risque 4 implique des déclenchements naturels d'avalanches très probables même par faible surcharge dans de nombreuses pentes. C'est un phénomène classique en cette période généralisée des " plaques à vents " (accumulation de neige très instable déposée par le vent, qui se déclenche naturellement ou au passage d'un skieur).

L'ensemble des maires et services de sécurité des pistes des stations de sports d'hiver a pris de nombreuses mesures de prévention et d'information telles qu'elles sont appliquées en de telles circonstances :

  • Fermeture des pistes et remontées mécaniques, particulièrement en parties hautes des domaines skiables ;
  • Déclenchement préventif des avalanches dans le cadre des Plans d’intervention de déclenchement des avalanches (PIDA) des stations ;
  • Multiplication des messages de prévention et d'appel à la prudence déconseillant fortement de sortir des pistes balisées ouvertes ;
  • Messages massivement relayés par les médias locaux et nationaux et sur l'ensemble des réseaux sociaux dédiés aux pratiques du ski et de la montagne ;
  • Les unités publiques spécialisées de secours en montagne sont bien sûr mobilisées en lien avec les équipes du SAMUService d'aide médicale urgente et des vecteurs héliportés.

Les journées de jeudi et vendredi vont vraisemblablement connaître le retour provisoire du beau temps. Pour autant, chacun est appelé à faire preuve de vigilance et de responsabilité. Une extrême prudence est de rigueur pour la pratique de toutes les activités de montagne, particulièrement celle du ski hors-piste, totalement déconseillée.

__________________________________________________________________________________________________________________________________

De nouveaux pictogrammes sont par ailleurs mis en place depuis le début de la saison pour mieux informer les usagers sur les risques d'avalanche :

BANNIERE_AVALANCHE