Actualités

Retour sur les cérémonies du 8 mai à Chambéry

 
 
Retour sur les cérémonies du 8 mai à Chambéry

Vendredi 8 mai, les services de l'Etat et les élus ont commémoré la Victoire du 8 mai 1945. Une date importante, au moment où la France célèbre le 70ème anniversaire de cette victoire.

A Chambéry, les cérémonies commémoratives ont eu lieu au Clos Savoiroux, présidées par Eric Jalon, préfet de la Savoie ; et Michel Dantin, maire de Chambéry. Les représentants du Conseil départemental, de Chambéry métropole, de l'Assemblé nationale étaient aussi présents, avec les Savoyards, et de nombreux jeunes, venus assister aux deux hommages rendus au Monument aux Morts et au Monument de la Résistance.

Avant de prononcer le discours de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, Eric Jalon a souhaité honorer le travail des Chasseurs alpins du 13ème BCA de Barby, absent des cérémonies en raison de l'opération Sentinelle, chargée d'assurer la sécurité des lieux sensibles en alerte Vigipirate. Voici son propos :

"Avant de vous donner lecture du message du Ministre, j’aimerais vous dire un mot du caractère limité, mais effectif, de la participation des armées à nos cérémonies d’aujourd’hui, dont certains se sont étonnés.
Comme vous le savez, nos forces armées, déjà présentes sur de nombreux théâtres, sont engagées depuis le mois de janvier dans une mission particulière, celle d’assurer, à travers l’opération « Sentinelle », la protection des Français, de tous les Français, la protection de nos libertés, de toutes nos libertés, qui ont été attaquées et qui restent menacées. Les militaires du 13ème bataillon de chasseurs alpins sont engagés de façon intense dans cette mission, à Paris, mais aussi à Chambéry et à Aix-les-Bains.
C’est en assurant avec constance et vigilance la mission que la Nation leur a confiée que nos soldats honorent, en ce 70ème anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie, la mémoire de tous ceux qui ont combattu pour notre liberté".