Actualités

« Pour que la montagne reste un plaisir »

 
 
« Pour que la montagne reste un plaisir »

Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports lance, en collaboration avec plusieurs partenaires* , la campagne 2017 de prévention des accidents sur les domaines skiables.

A l’aube d’un nouvel hiver où des millions de vacanciers s’apprêtent à rejoindre les domaines skiables de France, deuxième destination mondiale pour le ski, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports renouvelle sa campagne de prévention dédiée à la sécurité sur les pistes « Pour que la montagne reste un plaisir ».

La montagne, les grands espaces et la neige vierge, synonymes de liberté, de plaisir et de sensations grisantes, sont également chaque année source d’accidents. Malgré la mobilisation de l’ensemble des acteurs et l’amélioration constante de la sécurité sur les domaines skiables français, on déplore encore chaque saison, entre 40 000 et 45 000 interventions des services de secours. Majoritairement liés à des comportements à risques, à une mauvaise appréhension des situations ou à une mauvaise utilisation des remontées mécaniques, la plupart de ces accidents pourraient être évités si les conseils de bonne conduite étaient mieux connus et bien respectés.
Conscient de ces réalités, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports se mobilise aux côtés de ses partenaires pour sensibiliser les pratiquants.

L’enjeu : faire adopter les bons réflexes pour glisser en toute sérénité.

"Sportez vous bien !" tel est le message porté par l'ambassadrice de la cette campagne, Marie MARTINOD,vice championne olympique de half-pipe aux jeux olympiques de Sotchi à travers ses vidéos ou lors de rencontres avec les vacanciers.

Dans ce cadre, deux journées de sensibilisation seront organisées en présence de Marie MARTINOD, les 22 février et 1er mars  2017, journées qui seront l'occasion de skier avec la vice-championne et d'automatiser les bons réflexes.Vous pouvez également retrouver les conseils de Marie Martinod en visionnant ses vidéos "Se préparer pour les sports d'hiver", "Les bons réflexes avant de chausser" et "Les bons réflexes sur les pistes".

Sept films d’animation ludiques proposés par Domaines skiables de France mettent en scène Skizzz, l’extraterrestre des neiges tête brûlée, et Swag, qui lui apprend les bonnes pratiques sur les remontées mécaniques et sur les pistes.
Les skieurs peuvent également retrouver Skizzz dans un jeu vidéo lancé par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et la Fédération Nationale de la Sécurité et des Secours sur les Domaines Skiables (FNSSDS). Les joueurs apprennent à vérifier la météo, à choisir le bon matériel, à faire vérifier leurs fixations et à adopter les bons comportements sur les pistes. A chaque bonne décision, des points sont marqués !

http://www.preventionhiver.sports.gouv.fr/Videos 

Image2

La sécurité sur les pistes c'est aussi une bonne préparation physique préalable

Le ski et le snowboard sont des sports intenses pratiqués en altitude qui nécessitent une bonne préparation. La pratique d’exercices physiques renforce le système cardio-vasculaire ainsi que les muscles et les tendons, et permet de prévenir la fatigue musculaire qui peut être source d’accidents.

Retrouvez quelques exercices pratiques afin de vous préparer musculairement à votre séjour aux sports d'hiver

Avant de partir, testez votre niveau d’activité !

★Actif ou inactif, Il est désormais possible de faire le point sur son niveau d’activité physique grâce à un questionnaire d’autoévaluation simple. Mis au point par deux médecins québécois (Ricci et Gagnon), il est à présent accessible par tous grâce au programme national «sport, santé, bien-être».

Adoptez les bons réflexes sur les pistes :

  • Maîtriser sa vitesse ;
  • priorité au skieur en aval : choisir une trajectoire assez large pour anticiper les évolutions du skieur en contrebas ;
  • Stationner sur le côté de la piste, jamais derrière une bosse ;
  • Surveiller les skieurs amont pour croiser une piste ou redémarrer ;
  • Respecter les balisages et la signalisation ;
  • Redoubler de vigilance avec les enfants.

Bien s'équiper c'est la sécurité !

Qu’on loue ou qu’on achète son matériel, il est indispensable de bien choisir ! Avantage de la location : voyager léger, disposer chaque année de matériel dernier cri bien entretenu, profiter des conseil d’un pro et changer de matériel en cours de semaine au gré de son style de pratique. A chaque niveau, son type de matériel. Quelques conseils pour bien choisir !

- Le réglage des fixations doit être vérifié par un pro pour prévenir les risques d’accident, les entorses du genou notamment ;

- Le casque joue un rôle primordial en cas de chute ou de collision. De plus il est confortable et tendance. Pour les skieurs dont le budget est serré, la location est une solution ;

- En snowboard, il est recommandé de s’équiper de protections spécifiques pour les poignets exposés en cas de chute.

Retrouver les informations sur le site http://www.preventionhiver.sports.gouv.fr/ ou en consultant le mémento 
 

La prévention des risques est l’affaire de tous, quels que soient l’âge, le sexe et le niveau des skieurs. Le meilleur moyen de faire reculer le nombre d’accidents est de sensibiliser les pratiquants en livrant un message de prévention clair et efficace ».Claude Jacot, responsable du SNOSM, Système National d’Observation de la Sécurité en Montagne.

*FNSSDS (Fédération nationale des secours et de la sécurité sur les domaines skiables), ANMSM (Association nationale des maires des stations de montagne), ADSP (l'Association Nationale des Directeurs de Pistes et de la Sécurité de Stations de Sports d'Hiver), ANENA (Association nationale d'étude de la neige et des avalanches), DSF (Domaines skiables de France), FFS (Fédération française de ski), ESF (Ecole du ski français), Météo France,  Nordic France, Union sport et cycle, RMC/BFM.