Actualités

Monoxyde de carbone : comment éviter les intoxications ?

 
 
Monoxyde de carbone : comment éviter les intoxications ?

L'hiver est là : les intoxications au monoxyde de carbone concernent tout le monde... Les gestes de prévention aussi !

Le monoxyde de carbone est à l'origine d'une centaine de décès par an et de plusieurs milliers d'hospitalisations et reste la première cause de mortalité par gaz toxique en France.
Inodore, invisible mais mortel, il est produit lors de la mauvaise combustion des combustibles organiques utilisés par les appareils de chauffage et de production d’eau chaude ou le fonctionnement des moteurs. Des appareils et conduits d'évacuation vétustes, peu entretenus, mal utilisés, ainsi qu'une insuffisance de ventilation du logement, en sont les causes principales.

La Savoie n'est naturellement pas épargnée. En 2016, 14 personnes ont été victimes d’intoxication au monoxyde de carbone, aucun décès n’est heureusement à déplorer.

Maux de tête, fatigue, nausées, vomissements, vertiges, en présence de ces symptômes chez des personnes au sein du foyer, il est important d'agir très vite. Ouvrez les fenêtres et les portes, arrêtez les appareils de chauffage et de cuisson, sortez de chez vous et appelez les secours.

> Les réflexes qui protègent - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,04 Mb

www.prevention-maison.fr

 
 

A lire également :