Actualités

Le programme "Bouger sur prescription" étendu en Savoie

 
 
Ce dispositif lancé il y a un an en Savoie est désormais étendu au territoire d'Aix-les-Bains.

« Bouger sur prescription » est le programme savoyard de prescriptions non médicamenteuse d’activités physiques ou sportives qui doit permettre aux « inactifs physiques » d’améliorer leur état général de santé, et d’autre part, à ceux d’entre eux atteints de certaines affections (cancer, diabète, obésité…) de bénéficier de séances d’activités physiques adaptées encadrées par des éducateurs formés ou par des conseillers spécialisés.
Après un premier déploiement sur l’agglomération de Chambéry  en octobre 2014, le programme s’étend désormais sur celle d’Aix-les-Bains. Avec la prochaine étape qui couvrira celle d’Albertville à l’automne 2015, ce sont les trois collectivités concernées par les contrats de ville, qui seront ainsi couvertes.

D’autres programmes comparables se développent actuellement en France, notamment dans la Loire, l’Ain, la Mayenne, à Blagnac et Strasbourg. Au regard de ces initiatives, le programme chambérien présente deux particularités. Il s’adresse à tous les « inactifs physiques » dont la proportion est évaluée à 40% de la population ; en plus d’offrir une gamme d’activités physiques ou sportives dans des structures labellisées, il intègre un volet dit de « mobilité urbaine » visant à encourager les déplacements à pied et à vélo en ville, en lieu et place de la voiture.
Ainsi présenté ce programme répond à trois enjeux : de santé publique ; d’économie budgétaire sur les comptes sociaux ; de mobilité urbaine et de développement durable.

Le programme savoyard, porté par le Comité départemental olympique et sportif (CDOS), l’agence éco-mobilité, la Maison des réseaux de santé et le Pôle santé Chambéry nord, est soutenu par l’Agence régionale de santé, la Direction régionale de la jeunesse et des sports, la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, la Caisse primaire d’assurance maladie.

Pour en savoir plus : www.bougersurprescription.fr