Actualités

L'Etat subventionne 36 projets en Savoie grâce à la DETR

 
 
L'Etat subventionne 36 projets en Savoie grâce à la DETR

Le Gouvernement s'est engagé à soutenir l'investissement public local, particulièrement en direction des territoires ruraux. Ce soutien se traduit à travers l'augmentation du montant de dispositifs existants, tels que la DETR (dotation d'équipement des territoires ruraux). En Savoie cette dotation s'élève cette année à près de 7 millions d'euros, contre 4,7 millions d'euros en 2014, soit une hausse de 31 %.

Cette année, la DETR a été attribuée selon des priorités fixées par la commission des élus, placée auprès du préfet de la Savoie :
- maintien ou reprise de commerces de proximité, équipements publics, implantation des gendarmeries en milieu rural ;
- soutien aux communes nouvelles et projets de mutualisations de services (maison de santé, maisons de services au public...) ;
- rénovation thermique des bâtiments et transition énergétique ;
- accessibilité des établissements recevant du public ;
- projets contribuant à la mise en oeuvre d'une stratégie de revitalisation et d'attractivité des centres-bourgs.

Eric Jalon, préfet de la Savoie, a notifié les premières décisions aux collectivités bénéficiaires de la dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR).
Une première série de subventions représentant plus de 2 550 000 euros a déjà été annoncée à trente-six collectivités pour leurs projets d'aménagements.

D'autres leviers existent pour soutenir l'investissement des collectivités (majoration du taux de FCTVA et le financement de son augmentation par la Caisse des dépôts et de consignation), symbole du renforcement significatif de ce soutien de l'Etat à l'investissement local.

> Les projets financés - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb