Actualités

L’État et le département préparent les grands chassés croisés de l’hiver

 
 
L’État et le département préparent les grands chassés croisés de l’hiver

Inauguration du PC Osiris ll, à Albertville

Depuis début décembre, les équipes du poste de coordination (PC) OSIRIS ont réintégré à Albertville leur bâtiment entièrement rénové et modernisé. De là, elles assurent, avec des moyens désormais renforcés, leurs missions de surveillance, de coordination et de gestion des flux de trafic ainsi que la supervision des tunnels 24h/24 et 7 jours/7.

IMG_7549

Denis LABBÉ, Préfet de la Savoie et Hervé GAYMARD, Député, Président du Conseil Départemental de la Savoie, inaugurent les nouvelles installations vendredi 16 décembre en présence d’Auguste PICOLLET, Vice-Président du Conseil départemental, délégué aux routes.

IMG_7542

Engagée en 2015, la rénovation complète du PC OSIRIS, outil mutualisé entre l’État et le Département depuis 2006, livre cet hiver un équipement dont les performances ont été renforcées : un bâtiment remis à neuf, des locaux plus fonctionnels et la première mise en service d’outils dernière génération pour la gestion du trafic, l’information des usagers et la supervision des tunnels.

IMG_7558

Le déploiement de ces solutions informatiques sera échelonné jusqu’en 2018. Elles permettront de gagner en réactivité sur le traitement des événements, des crises routières, et ainsi de répondre aux attentes d’information en temps réel d’une société plus connectée, y compris dans ses déplacements, tout en améliorant aussi la capacité à gérer efficacement le trafic et assurer la sécurité dans les tunnels.

Les travaux de rénovation dont a bénéficié le PC OSIRIS s’élèvent à 5,8 millions d’euros : 4,3 millions financés par l'État et plus de 1,5 million de financements mobilisés par le Conseil Départemental. Depuis la salle de contrôle dotée d’un nouveau mur d’images, les opérateurs sont désormais prêts à suivre les flux de circulation vers les stations, particulièrement les samedis de grandes migrations hivernales. La salle opérationnelle, dispositif de surveillance renforcée, va également être réactivée dès le samedi 17 décembre avec l’arrivée des premiers vacanciers. Elle le sera tous les autres samedis de fort trafic de l’hiver.

 
 

A lire également :