Actualités

L'Etat en Savoie et La Motte-Servolex lancent le dispositif de Participation citoyenne

 
 
L'Etat en Savoie et La Motte-Servolex lancent le dispositif de Participation citoyenne

Jeudi 6 novembre, Perrine Serre, directrice du cabinet du préfet de la Savoie, et Luc Berthoud, maire de La Motte-Servolex, ont signé la mise en oeuvre du dispositif de participation citoyenne dans la commune savoyarde.

Ce dispositif consiste à sensibiliser et impliquer la population pour la prévention et la sécurité de la commune. Il s'agit d'un outil de sécurité de proximité, complémentaire de l'action des militaires de la gendarmerie nationale.
Le dispositif de participation citoyenne s'organise autour d'un réseau de voisinage veillant les uns sur les autres et coordonné par un référent dans plusieurs quartiers et hameaux de la commune. La population, premier acteur de son territoire, remplit ainsi un double rôle : en tant que connaisseur de son quartier, il peut prévenir les actes de délinquance susceptibles de s'y produire, et devient dès lors le premier interlocuteur pour l'intervention des forces de l'ordre.
La mise en oeuvre de ce dispositif va permettre l'organisation de réunions d'information par la mairie et la compagnie de gendarmerie de La Motte-Servolex pour sensibiliser les habitants. Des référents seront identifiés et seront les interlocuteurs principaux pour informer la gendarmerie nationale et faire connaître les dispositifs de prévention aux habitants.
Intégré dans le cadre du CLSPD (conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance) de la commune, le protocole de participation citoyenne sera régulièrement évalué à travers des réunions d'échanges.
Luc Berthoud, maire de La Motte-Servolex, estime que cette démarche citoyenne répond à une attente de la population qui souhaite préserver la sécurité régnant sur La Motte-Servolex. Les services de la préfecture en lien avec la gendarmerie sont des partenaires indispensables pour une bonne organisation de ce projet citoyen. Perrine Serre, directrice de cabinet du préfet de la Savoie, salue la mise en place de ce dispositif. Il entre pleinement dans le cadre de nombreux outils de prévention déjà actifs dans le département, notamment avec les professionnels (commerçants, agriculteurs, etc.). Elle espère que cette démarche citoyenne engagée avec La Motte-Servolex engendrera une dynamique avec d'autres communes de Savoie.