Actualités

Une illustration concrète de l'accompagnement des Chantiers du Lyon-Turin

 
 
Inauguration de La Maison de l'habitat à Saint-Jean-de-Maurienne

L'inauguration a eu lieu en présence de Louis LAUGIER, préfet de la Savoie, Emilie Bonnivard, députée et conseillère régionale, Michel Bouvard, vice-président du Conseil Départemental, Pierre-Marie Charvoz, maire de Saint-Jean-de Maurienne, Yves Durbet, président de Syndicat du pays de Maurienne et Jean-Paul Margueron, président de la communauté de communes Coeur de Maurienne Arvan (3CMA).

Héberger les salariés du chantier Lyon-Turin : un objectif essentiel la démarche Grand Chantier

L'objectif du volet hébergement est, d'une part, d'éviter la création de logements temporaires (base-vie) comme il s'en créés sur d'autres grands chantiers et, d'autre part, héberger les salariés des chantiers dans les nombreux logements vacants en Maurienne, en les réhabilitant si besoin.

Ce vaste chantier de réhabilitation de logements, essentiellement en fond de vallée, a également vocation à participer à la redynamisation des centres bourgs et offrir des capacités d'hébergements rénovés pour l'après chantier.

Les chantiers du Lyon-Turin vont représenter plus de 2000 emplois directs dans les années de pleine activité.

Inciter les propriétaires privés à réhabiliter et à louer leurs logements vacants

Le dispositif qui se met en place comprend :

- une animation visant à inciter et accompagner les propriétaires privés à louer leurs hébergements. Elle est réalisée par un Programme d'Intérêt Général (PIG) porté par le Syndicat du Pays de Maurienne (SPM) ;

 - une Maison de l'habitat, ouverte en mai 2018, visant à accompagner les bailleurs dans leur projet et faciliter les entreprises du Lyon-Turin dans la recherche d'hébergement pour leurs salariés ;

- des aides financières conséquentes destinées à la réhabilitation des logements. Ces aides proviennent de l'Etat (ANAH et Fonds d'Aide à la Rénovation Thermique (FART)), et de la Région (aide exceptionnelle dans le cadre de la démarche Grand Chantier). Jusqu'à 3,7 M€ d'aides sont envisagées permettant d'accompagner plus de 7M€ de travaux. L'aide au propriétaire pourra atteindre 40 000 euros pour la réhabilitation d'un logement.

 - une aide à la gestion de la location avec notamment, une offre d'intermédiation locative permettant une garantie de loyer et une remise en état après location.

formatideIMG_5910
IDEIMG_5914
ideIMG_5916

 2018 : une année de lancement des principaux dispositifs d’accompagnement du chantier Lyon-Turin

 L'inauguration de la Maison de l'habitat illustre la mis en place progressive, dans le cadre de la démarche Grand Chantier, des dispositifs d'accompagnement des chantiers définitifs du Lyon-Turin.

 Deux autres dispositifs d'accompagnement du Lyon-Turin sont prévus d ans le courant de l'automne. Ils serviront à favoriser les recrutements locaux et à accompagner les entreprises locales dans leur participation aux chantiers.