Actualités

Formation sur les "Valeurs de la République et laïcité"

 
 
Formation sur les "Valeurs de la République et laïcité"

L’actualité tragique de l’année 2015 et la mobilisation citoyenne qu’elle a suscitée ont, une nouvelle fois, rappelé la nécessité de partager les valeurs et les principes fondamentaux qui fondent notre République.

Depuis plusieurs années, les affaires relatives au port du voile à l’école, en crèche ou dans l’espace public, la question des menus servis dans les cantines scolaires, des prières de rue, des caricatures ont mis le vivre ensemble et la laïcité au cœur des débats et controverses médiatiques. En définitive, ceci témoigne d’une méconnaissance de la laïcité dans son acception française, focalisée souvent sur ce qu’elle interdit au détriment de ce qu’elle garantit comme libertés individuelles et collectives. Les contresens et les malentendus – y compris au sein des institutions – contribuent à entretenir des tensions et à faire oublier que ce sont nos valeurs républicaines et leur traduction dans notre vie quotidienne, qui nous permettent de vivre dans une société que nous voulons libre, égalitaire et fraternelle.

Dans le cadre du plan national de formation "valeurs de la République et laïcité", piloté par le Commissariat général à l'égalité des territoires, en Savoie des sessions de formation aux valeurs de la République et à la laïcité sont proposées par la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.

Ces formations sont destinées aux adultes relais, aux membres des conseils citoyens ainsi qu'aux acteurs de terrain.

Le plan de formation Valeurs de la République et laïcité constitue d’abord une réponse à la demande de qualification et d’accompagnement de ces acteurs

Les objectifs de la formation sont :

- d'adopter un positionnement et une posture professionnelle adaptés aux situations rencontrées, en appui sur des repères historiques et des références juridiques concernant les valeurs de la République et le principe de laïcité ;

- initier des échanges entre professionnels à partir de cas pratiques et d'exemples de situations vécues, pour une meilleure prise en compte des dynamiques complexes intervenant autour de ces questions.

Ces sessions de formations se déroulent sur deux journées selon le programme suivant :

- première journée : appréhender les notions de laïcité et principes de la République

- seconde journée : analyser les situations et consolider sa posture professionnelle

Le nombre de participant est limité à 12 à 15 par session de formation.

En Savoie, cette formation se déroulera les 5 et 10 octobre 2017 de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 à la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) - 321 chemin des Moulins - 73011 CHAMBERY (salle 209 2è étage)

Les personnes désirant participer à cette formation  gratuite doivent transmettre leur candidature à ddcspp-seis-peled@savoie.gouv.fr avant le 20 septembre, date limite d'inscription.

La participation aux deux journées et obligatoire.

Le financement des transports et des repas n'est pas prise en charge par la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.

Contact : 04 79 33 15 18

 
 

A lire également :