Actualités

Exercice « Alerte Intrusion » au lycée Monge

 
 
Exercice « Alerte Intrusion » au lycée Monge

Jeudi 24 novembre, la préfecture de la Savoie a organisé avec les services de l’Éducation nationale un exercice « Alerte intrusion » au lycée Monge de Chambéry.

Cet exercice s’inscrit dans le cadre des mesures prises pour assurer la sécurité des élèves et du personnel des écoles, collèges et lycées, conformément à l’instruction conjointe de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministre de l‘Intérieur.

Le scénario, organisé entre 9 heures et 10 heures, a mis en scène une intrusion en milieu scolaire de deux individus non identifiés. L’alerte et l’intervention des secours, la mise en œuvre du plan particulier de mise en sûreté (PPMS) et du plan de sauvegarde instauré dans les établissements scolaires ont ainsi pu être testés. Ces plans préparent le personnel, les enseignants et les élèves à assurer leur protection en cas d'intrusion et appliquer les consignes de sécurité définies.

IMG_0133

L’exercice a mobilisé les forces de sécurité (police nationale et police municipale) et de secours (SDISService départemental d'incendie et de secours 73), en coordination avec le service interministériel de défense et de protection civile de la préfecture (SIDPC), les services de l'éducation nationale, les équipes mobiles de sécurité et la Mairie de Chambéry.

IMG_0113

Le Lycée Monge comptabilise plus de 1600 élèves et 250 professionnels. Ce jeudi, environ 1400 élèves étaient présents. Tous avaient été informés préalablement de l'exercice, sans connaître l'heure et le jour précis. À l'issue, un debriefing a permis de constater que les consignes transmises ont été correctement appliquées. Des pistes d'améliorations ont également été identifiées et feront l'objet de suivi plus particulier lors de prochains exercices.

IMG_0136

Le préfet de la Savoie remercie le proviseur, l'administration du lycée, les élèves, la communauté éducative et l'ensemble des services ayant participé à cet exercice.

Plus d'informations ?

Sécurité dans les établissements scolaires : les bons réflexes à avoir

 
 

A lire également :