Actualités

Êtes-vous inscrit sur les listes électorales ?

 
 
Êtes-vous inscrit sur les listes électorales ?

L’année 2017 sera marquée par deux scrutins. Les élections présidentielles auront lieu les 23 avril et 7 mai et les législatives les 11 et 18 juin. Pour savoir si vous êtes inscrit sur les listes électorales, il vous suffit de vous renseigner dans votre mairie de résidence.

Vous avez tout juste 18 ans ?

L'inscription sur les listes électorales est automatique pour tout jeune qui fête ses 18 ans. Vous recevrez un courrier pour vous prévenir. Si ce n'est pas le cas, il est préférable de vous renseigner à la mairie. En cas de recensement tardif ou de déménagement, l'inscription n'a peut-être pas été faite. Vous avez jusqu'au 31 décembre 2016 pour vous inscrire :

  • soit en vous rendant dans votre mairie,
  • soit par courrier avec toutes les pièces justificatives à envoyer à votre mairie,
  • soit par internet.

Vous avez déménagé ?

Si vous n'habitez plus dans la commune où vous avez voté la dernière fois, vous avez peut-être été radié des listes électorales. Si vous avez un doute, posez la question à la mairie de votre ancien domicile.

Vous êtes radié des listes électorales ?

Inscrivez-vous au plus tard le 31 décembre 2016 dans la commune où vous habitez désormais afin de pouvoir participer aux élections. Évitez de vous y prendre au dernier moment…

Vous êtes inscrit à votre ancienne adresse ?

Vous pouvez vous déplacer pour voter ou le faire en donnant procuration à un électeur de votre ancienne commune

 
 

A lire également :